Cette semaine à Gouvernement Ouvert

par

Alors que le mouvement des données ouvertes se propage à travers le globe, les méthodes utilisées pour mesurer son impact s’améliorent. Cette semaine, nous commençons notre résumé avec deux rapports sur l’état des données ouvertes et de la gouvernance ouverte.

  • Un rapport réalisé par la coalition américaine Open the Government conclut à l’augmentation de la confidentialité reliée à la sécurité nationale, mais une baisse dans d’autres secteurs des gouvernements.
  • Le Global Center for Information and Communication Technologies in Parliament a rendu disponible son World e-Parliament 2012 Report qui rapporte les efforts faits par les gouvernements dans l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) dans l’exercice de leurs fonctions constitutionnelles, ce qui représente un important progrès depuis ces deux dernières années.
  • La CIPPIC a lancé la version bêta de son Projet d’information sur les licences. Leur site web regroupe les licences « open source » et de données ouvertes en mettant l’accent sur les licences canadiennes. Pour chaque licence, le site explique clairement les droits et obligations en tant que titulaire de celle-ci. Vous pouvez également modifier ou ajouter de nouvelles licences.
  • Citizinvestor a lancé un programme pilote à Philadelphie pour collecter des fonds pour des projets de la ville. Les Philadelphiens peuvent visiter Citizinvestor.com pour trouver et investir dans les projets locaux qui leur tiennent le plus à cœur, comme Tree Philly, une campagne menée par Philadelphia Parks & Recreation en partenariat avec Wells Fargo et Fairmount Park Conservancy.
  • L’événement Hackons la corruption, organisé par Québec Ouvert, a été déplacé à la fin de semaine du 10 et 11 novembre. Le site web de l’événement contient déjà une liste des ensembles de données qui ont été spécialement préparés pour le hackathon (d’autres seront ajoutés) au cours duquel les gens pourront créer des outils pour aider à prévenir la collusion et la corruption au Québec. La période d’inscription est maintenant ouverte et le prix des billets commence à 10$. Un dernier mini-hackathon de préparation aura lieu le 20 octobre.

Pour en apprendre plus sur les données ouvertes, la transparence gouvernementale et les outils qui peuvent favoriser l’engagement citoyen, suivez-nous sur Facebook et Twitter à @Nordouvert.

Consultez les archives