Cette semaine à Gouvernement Ouvert

par

L’un des aspects les plus gratifiants de travailler dans le domaine des données ouvertes et de la transparence gouvernementale est le sens de communauté de ce mouvement. Cette semaine, nous voulons mettre en lumière quelques unes des réalisations du réseau de Nord Ouvert relativement à la transparence gouvernement et à l’engagement civique (au niveau local et à plus grande échelle).

  • Le directeur en solutions de transport de Nord Ouvert, Stéphane Guidoin, apparaît cette semaine dans une baladodiffusion de la CIPPIC. L’épisode porte sur l’information géographique volontaire (IGV) et les problèmes juridiques posés par son utilisation.

  • La Gazette de Montréal a publié un article sur deux applications qui ont été développées lors du hackathon HackTaVille plus tôt ce mois-ci. Ces applications, Velobstacle et Previxi, sont destinées à la communauté de cyclistes de Montréal en fournissant de l’information sur leur itinéraire.

  • En préparation pour la Semaine du droit à l’information qui débute ce lundi, la Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario a publié un communiqué de presse afin de lancer un appel aux institutions publiques pour que celles-ci rendent leurs données accessibles et suivent les principes d’accès à l’information intégré. Comme nous l’avons mentionné dans notre série « Leçons tirées de Represent », les lois sur l’accès à l’information constituent de puissants outils, non seulement pour obtenir de l’information gouvernementale, mais également pour changer le fonctionnement du gouvernement.

Nous aimerions remercier les nombreux bénévoles, qui ont contribué à bâtir Represent pour leur appui continuel en ayant contribué à nos bases de données et à l’API des élus. Nous avons fait beaucoup de progrès en obtenant les limites des circonscriptions électorales des municipalités canadiennes, mais nous avons toujours besoin d’aide pour collecter de l’information sur les élus. Si vous êtes intéressé à programmer un « scraper » pour une municipalité, veuillez s’il-vous-plaît contacter james@opennorth.ca.

Pour en apprendre plus sur les données ouvertes, la transparence gouvernementale et les outils qui peuvent favoriser l’engagement citoyen, suivez-nous sur Facebook et Twitter à @Nordouvert.

Consultez les archives