Semaine du Droit à l’Information

par

La semaine du 24 au 28 septembre 2012 est la Semaine du droit à l’information à travers le Canada, événement qui coïncide avec le 10e anniversaire de la Journée internationale du droit à l’information qui aura lieu le 28 septembre. Cette septième édition est organisée par le Commissariat à l’information du Canada.

Depuis sa création en 1983, le Commissariat à l’information du Canada s’assure du respect des droits conférés par la Loi sur l’accès à l’information tout en travaillant au nom d’une meilleure transparence et reddition de comptes au sein du gouvernement fédéral. La Loi sur l’accès à l’information confère le droit aux Canadiens de demander des renseignements aux institutions fédérales et permet de récupérer des documents dans le délai imposé par le Commissaire à l’information. Chaque province a sa propre législation en matière d’accès à l’information et de protection de la vie privée qui est appliquée par des commissaires provinciaux.

Plusieurs événements auront lieu cette semaine à travers le pays afin de promouvoir la liberté d’information. Par exemple, le 24 septembre, Journaux canadiens a publié sa septième édition annuelle de l’Enquête nationale sur l’accès à l’information (AAI) qui étudie le rendement des institutions gouvernementales canadiennes relativement à leurs régimes d’accès à l’information. Cette enquête donne ainsi au public l’occasion de voir à quel point nos gouvernements respectent leurs propres lois sur l’accès à l’information et permet de comparer les différentes juridictions.

Nous avons déjà relaté notre expérience de demande d’information aux gouvernements et nous avons appris que les lois sur l’accès à l’information constituent de puissants outils, non seulement pour obtenir des données, mais aussi pour changer les mentalités. L’amélioration de cet accès a également pour effet d’augmenter la transparence, ce qui favorise une gouvernance plus responsable et donne aux citoyens l’occasion de mieux comprendre les processus décisionnels. Nous avons un intérêt particulier pour les discussions qui ont eu lieu cette semaine sur les stratégies d’utilisation des requêtes d’accès à l’information par le public et l’expérience vécue par des villes comme Calgary qui ont adopté une politique de données ouvertes.

Un calendrier de tous les événements de la Semaine du droit à l’information est disponible en ligne. Nous vous encourageons à visiter leur site web qui contient une foule d’informations sur l’historique des lois d’accès à l’information dans chaque province et territoire.

Pour suivre la Semaine du droit à l’information sur Twitter, le « hashtag » officiel est #RTK.

Consultez les archives