Cette semaine à Gouvernement Ouvert

par

La semaine prochaine, nous serons à Ottawa pour rencontrer des élus à propos de notre nouvelle initiative d’engagement citoyen, Citizen Voice, que nous espérons lancer au début de 2013. Nous avons très hâte de partager les fruits de ces rencontres avec vous dans les prochains billets du blogue. D’ici là, voici quelques nouvelles et histoires intéressantes relativement à la transparence gouvernementale et aux données ouvertes.

  • Notre outil de simulateur de budget, Budget Citoyen, sera présenté la semaine prochaine à la « Library Innovators Community Technology Fair » à Washington, D.C. Cet événement fera découvrir aux « champions » de la bibliothèque les rudiments du développement international, tentera de faire progresser les partenariats bibliothèques-gouvernement et encouragera les idées de projets innovatrices.

  • Le «Open Government Partnership » a publié un résumé du Sommet de l’information de la Colombie-Britannique nous rappelant que bien que la technologie soit utile, c’est avant tout la volonté politique qui a véritablement le pouvoir de rendre le gouvernement plus ouvert.

  • Beth Noveck, l’ancienne responsable principale à l’information de la Maison Blanche pour l’initiative gouvernement ouvert, a compilé une liste des meilleurs TED talks à propros des initiatives gouvernement ouvert sur son blogue.

  • En réponse à la déclaration de Opening Parliament sur eParliaments, DemWorks, le blogue de l’Institut National Démocratique a publié une comparaison des initiatives de gouvernance transparente à travers le monde. Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de regarder comment les autres pays abordent les outils de « Parlement ouvert », comme notre site canadien OpenParliament.ca, nous vous suggérons fortement d’y jeter un coup d’œil!

  • Le conseil municipal de la ville de Halifax a voté unanimement en faveur de l’établissement d’une initiative de données ouvertes similaire à celles que les villes de Vancouver, Toronto et Edmonton ont mise sur pied. La Ville n’a pas encore annoncé de délais particuliers pour cette nouvelle initiative, mais les notes du conseil suggèrent que la décision prendra effet prochainement.

Consultez les archives