Budget Citoyen: installer votre consultation en ligne

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Nous avons récemment discuté des bénéfices de tenir des consultations publiques en ligne. Des outils tels que notre simulateur Budget Citoyen offrent aux municipalités l’opportunité de rejoindre leurs résidents de façons uniques qui font gagner temps et argent. Dans cette partie de notre série sur les consultations en ligne, nous nous concentrons sur les sujets sur lesquels les gouvernements devraient consulter les citoyens.

Choisissez les bonnes données sur lesquelles consulter vos citoyens

L’information budgétaire devrait être accessible à tous les citoyens, pas uniquement aux comptables! Par exemple, l’information sur le budget d’une bibliothèque municipale est dispersée à travers différents comptes comme les dépenses en capital, les salaires, l’approvisionnement, etc. Dans une telle situation, il est inefficace de donner aux citoyens l’option de modifier les montants alloués aux comptes puisqu’ils peuvent difficilement en estimer les impacts. Les citoyens ne peuvent par exemple déterminer les conséquences qu’engendrerait une augmentation de 10% des dépenses en capital ou encore en réduisant le budget total de la bibliothèque de 10%. Au lieu de consulter les citoyens sur les comptes à faible niveau ou sur les services de haut niveau, les gouvernements devraient plutôt les consulter sur les activités et les niveaux de service.

Par exemple, le simulateur Budget Plateau du Plateau Mont-Royal a demandé aux résidents s’ils accepteraient de modifier les heures d’ouverture des piscines extérieures pendant l’été. Ceux-ci pouvaient bouger un curseur pour augmenter ou diminuer les heures par tranche d’une heure, le coût (ou les économies) de leur choix apparaissant au-dessus du curseur. L’impact de leur décision sur la balance budget total était également clairement présenté.

Exemple d’une question avec échelle mobile

À l’aide de cet outil, le Plateau a pu partager l’information sur les coûts de ses services de manière simple, engageante et facile à comprendre. Les citoyens étaient ensuite en mesure de dire de quelle manière ils désiraient que leur argent soit dépensé. Fixer un montant pour chaque option oblige donc les participants à considérer uniquement ce qui est vraiment réalisable.

Obtenir les données nécessaires pour ce genre de consultation peut toutefois exiger davantage de travail puisque les coûts unitaires pour chaque service et activité doivent être calculés, mais en bout de ligne, cela fait en sorte que l’information produite par les résidents est quantifiable et exprimée de façon très claire.

Posez de bonnes questions

Le Plateau a reçu plus de 700 réponses de ses résidents pendant sa consultation en ligne de 2012 en observant les conseils suivants pour poser des questions efficaces :

  • Posez des questions qui intéressent les citoyens – quelques questions sur des sujets chauds génèrent davantage de participation
  • Posez des questions précises – une question à propos des nids de poule attire plus l’attention qu’une question à propos de l’infrastructure en général
  • Fournissez assez de contexte pour que les choix des citoyens soient informés – si vous offrez l’option de fermer des piscines extérieures pendant l’été, expliquez la différence d’usage entre l’été et l’hiver
  • Utilisez un langage courant que les citoyens comprennent bien – évitez d’utiliser du jargon
  • Gardez le tout clair et concis – un long texte décourage la participation
  • Laissez les citoyens ajuster le budget - au lieu de poser une question sur la plantation d’arbres qui se répond par « oui » ou « non », donnez plus de flexibilité aux citoyens en leur laissant choisir le nombre d’arbres à planter
  • Offrez aux citoyens des moyens alternatifs pour laisser leurs impressions – ajouter une boîte de commentaires permet aux citoyens d’expliquer les raisons de leurs choix et vous permet de mieux comprendre leurs priorités et besoins
Suggestions de lecture et prochaines étapes

Il existe plusieurs ressources en ligne pour aider les gouvernements à connecter avec leurs citoyens à propos de l’information budgétaire. Par exemple, le Guide de l’engagement digital donne plusieurs suggestions et modèles pour engager les citoyens du secteur public. Si le partage de ce type d’information est nouveau pour votre ville, ce guide peut constituer un bon outil pour vous aider à vous organiser. ParticipateDB fournit une base de données d’outils de participation publique qui peuvent également constituer des points de départs utiles.

Si vous êtes intéressé à installer Budget Citoyen dans votre municipalité ou voulez en apprendre plus à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter à info@opennorth.ca.

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