Budget Citoyen: résultats du Plateau Mont-Royal

par

Plus tôt ce mois-ci, l’arrondissement du Plateau Mont-Royal de la ville de Montréal a complété sa deuxième consultation publique pour le budget de l’année 2013. En utilisant la plateforme de Nord Ouvert Budget Citoyen, le Plateau a interpellé 645 résidents en deux mois. L’arrondissement a utilisé les plus récentes fonctionnalités de Budget Citoyen pour consulter les citoyens sur ses revenus et ses dépenses et a bénéficié d’une interface améliorée.

Les résultats de la consultation ont été intégrés à la présentation du budget de l’arrondissement du 17 septembre dernier. Ceux-ci démontrent que Budget Citoyen peut s’avérer être un outil efficace pour les résidents qui désirent exprimer leurs priorités budgétaires et leur ouverture face à des nouvelles activités génératrices de revenus, comme des places de stationnement additionnelles ou encore de nouvelles taxes foncières.

À travers BudgetPlateau.com, l’arrondissement a invité les résidents à soumettre leur propre budget balancé en modifiant les services et les activités de son budget en cours. Le site web de la consultation a généré un aperçu de plusieurs faits importants et détaillés pour l’arrondissement. Par exemple, le Plateau a appris que 72% de ses répondants étaient intéressés à éliminer une collecte d’ordures par semaine pour la remplacer pour une collecte de déchets alimentaires. L’arrondissement a également appris que ses résidents étaient ouverts à l’idée d’augmenter les taxes si le revenu additionnel était rattaché à un projet spécifique. En effet, près de 70% des répondants étaient en désaccord avec nouvelle taxe locale lorsqu’on leur posait la question, mais 68% étaient en faveur d’une taxe de 50$ qui avait pour but de financer des projets spécifiques, tels que planter des arbres ou reconvertir une église. Les répondants de la consultation ont également montré une préférence pour l’ajout de nouvelles activités au budget : 63,9% se disaient en faveur de l’institution d’un budget destiné à l’art public, avec un budget annuel suggéré de 37,023$ en moyenne.

En plus des 645 propositions de budget, le Plateau a reçu 462 commentaires à travers Budget Citoyen. Cet apport direct permet aux élus municipaux de bien documenter et de comprendre les besoins de leurs résidents, et fournit à ces derniers un canal qui leur assure de se faire entendre par leurs représentants. Dans sa présentation du budget, l’arrondissement a annoncé qu’il n’y aurait finalement pas de taxe locale d’instituée et que l’on éviterait de réduire les services pour s’assurer de prendre en considération les priorités budgétaires exprimées par les résidents. Le Plateau présentera son budget pour 2013 le 13 novembre qui confirmera ce plan orienté vers les citoyens.

Nous avons hâte de travailler à nouveau avec le Plateau l’année prochaine afin d’amener encore plus de résidents à s’intéresser à au budget de leur gouvernement local. Si vous êtes intéressé à avoir Budget Citoyen dans votre arrondissement, municipalité ou province, utilisez Represent pour trouver vos élus locaux et leur en faire la requête!

Consultez les archives