Nord Ouvert sur la route!

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Nord Ouvert était à Toronto la semaine passée afin de participer à deux événements passionnants dont nous désirons partager l’expérience avec vous. Ellie Marshall, notre coordonatrice aux communications, a fait une présentation à l’Hôtel de Ville sur notre travail au sujet de l’ouverture gouvernementale dans le cadre de la rencontre Gov 2.0 YYZ ainsi qu’au Sommet sur l’innovation dans la consultation publique et l’engagement.

Les orateurs de la Meetup Gov 2.0

Les organisateurs de la rencontre sur la technologie citoyenne et son potentiel au Canada à l’événement Gov 2.0 YYZ étaient Richard Pietro et Anita Chauhan de Citizen Bridge. Nous y avons été rejoints par l’équipe de Citizen Center, Joey Coleman de Open Hamilton, Christian Contreras de Next Parliament, Hussain Saleem de l’application iOS Rocket Man et Jury Konga, qui ont tous démontré aux gouvernements les nombreuses possibilités qu’offrent les données ouvertes.

Au cours de sa présentation, Konga a expliqué les raisons pour lesquelles les projets « open data », qui visent à rendre les processus décisionnels plus transparents et participatifs, sont particulièrement utiles pour faire comprendre aux gouvernements l’importance des données ouvertes. Konga a également décrit l’effet que peut avoir notre communauté sur un changement de mentalité au sein du gouvernement.

Parmi les autres projets intéressants qui ont été présentés lors de cette soirée, mentionnons l’application Rocket Man de Saleem qui a démontré l’impact que peuvent avoir les données ouvertes sur des services publics tels que le transport, lorsque les bons ensembles de données, cmme le “TTC’s Next Vehicle Arrival System”, sont offerts au public.

Ellie a également fait une présentation dans le cadre d’une discussion sur « L’implantation d’un engagement citoyen significatif avec des contraintes de temps et de ressources » lors du Sommet sur l’innovation dans la consultation publique et l’engagement. Avec des études de cas de [l’Office des transports du Canada] et du [IEFH], nous avons pu démontrer l’équilibre efficace entre les coûts et le temps d’une consultation en ligne à travers notre expérience de Budget Citoyen de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal à Montréal. Budget Citoyen a bien été reçu par les participants à la conférence et a été considéré comme un outil innovateur pour aider les départements de communication des gouvernements à créer une participation active, même dans un contexte de contraintes serrées. Pendant la conférence, les intervenants ont aussi réitéré l’importance de poser de bonnes questions et d’être attentifs aux réponses des citoyens. Vous pouvez consulter notre présentation sur SlideShare.

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