Cette semaine à Gouvernement Ouvert

par

Nous sommes heureux d’annoncer un partenariat avec la Participatory Politics Foundation (PPF) pour la prochaine phase de développement de OpenGovernment.org. James McKinney, notre directeur exécutif, sera le directeur technique de ce nouvel essai. Ce partenariat aura pour objectif de faire appliquer les principes d’ouverture gouvernementale au niveau local aux États-Unis et au Canada. Le PPF a mis tous les détails de ce projet sur son blogue; nous vous tiendrons au courant des progrès de celui-ci au fur et à mesure. Pour suivre le développement de OpenGovernment.org, joignez notre groupe Google ou suivez-nous sur Twitter.

D’autres nouvelles ayant trait à l’ouverture gouvernementale :

  • Les journées d’action mondiale de Random Hacks of Kindness se dérouleront les 1er et 2 décembre. Si vous êtes intéressé à y participer, des événements auront lieu un peu partout à travers le monde. Un des membres de notre conseil d’administration, David Eaves, fera d’ailleurs une présentation le 30 novembre à l’événement de Vancouver.

  • En utilisant Crowdmap, la version hébergée de Ushahidi, la Sunlight Foundation est en train de compiler des événements sur une OpenGov Resource Map et pourrait grandement bénéficier d’une participation canadienne! Si vous êtes au courant d’un prochain événement relatif aux données ouvertes, à l’ouverture ou à la transparence gouvernementale, soumettez-le à cette formidable ressource!

  • La position du Canada a reculé dans l’index de justice mondiale. En effet, le pays ne fait maintenant partie que d’une seule des listes des meilleurs pays, soit celle de l’ouverture gouvernementale, où il s’est hissé au 6e rang. Le rapport complet est disponible en ligne et donne un aperçu intéressant de la façon dont les gouvernements à travers le monde abordent les questions d’engagement civique, d’accès à l’information, de stabilité juridique et de transparence.

Consultez les archives