Cette semaine à Gouvernement Ouvert

par

  • Si vous êtes à Ottawa en fin de semaine, jetez un coup d’œil au hackfest Learn Hack YOW de Open Data Ottawa qui s’y tiendra demain! L’événement est ouvert au grand public, même les non-programmeurs, étant donné qu’il vise à encourager les citoyens à résoudre des problèmes éprouvés par la ville, et ce peu importe leurs compétences techniques.

  • En Alberta, le gouvernement de Alison Redford a annoncé que tous les membres de son cabinet devraient dorénavant divulguer de façon proactive leurs demandes de remboursement de dépenses. L’Alberta soutient qu’il s’agit là de la politique la plus sévère en matière de divulgation des dépenses puisque les dépenses seront disponibles en ligne tous les deux mois. Le directeur de la Fédération canadienne des contribuables, Derek Fildebrandt, a affirmé que cette politique « fait de l’Alberta un leader en cette matière et un exemple à suivre pour les autres juridictions » (traduction libre).

  • Comme cela a été rapporté par The Guardian, le Centre pour la technologie dans le gouvernement de l’Université de l’Albany a sorti cette semaine un Livre blanc intitulé « The Dynamics of Opening Government Data. Les recommandations du rapport incluent notamment le renforcement de l’intérêt public, l’estimation des cas d’utilisation, d’améliorer le contexte des données et de penser à la valeur à long terme. Les conclusions de cette étude qui a duré un an constituent une lecture intéressante pour quiconque est impliqué dans le secteur de l’ouverture gouvernementale.

  • Les utilisateurs de GitHub ont peut-être remarqué l’apparition d’un utilisateur particulier parmi eux. Comme Alex Howard l’explique, au cours des derniers mois, Eric Mill de la Sunlight Foundation, Josh Tauberer de GovTrack.us et Derek Willis du New York Times se sont joints afin de publier les données et de rendre disponibles les scrapers de la législation du Congrès américain à THOMAS.gov. Ce projet, qui fonctionne sous un compte commun appelé « United States », illustre l’approche collaborative du secteur de l’ouverture gouvernementale. Les dépositaires pour les législateurs du Congrès, les projets de loi et plus encore sont maintenant disponibles à une seule place grâce au formidable travail de personnes de trois différentes organisations.

Consultez les archives