Cette semaine à Gouvernement Ouvert

par

  • En collaboration avec Montréal Ouvert et Québec Ouvert, Nord Ouvert organise la Journée données ouvertes à Montréal ce 23 février. Joignez-vous à nous à la Société des Arts Technologiques (SAT) pour un hackathon et des présentations d’Environnement Canada; du ministre responsable des Institutions démocratique et de la Participation citoyenne du Québec; et de la Ville de Montréal. Vous pouvez vous inscrire sur EventBrite.

  • L’International Budget Partnership (IBP) a lancé son Open Budget Survey, qui dessine un « tableau généralement sombre » de la transparence budgétaire dans le monde. Seulement 6 des 100 pays évalués ont fait preuve d’un effort notable pour rendre disponible l’information budgétaire au public. Vous pouvez consulter les données amassées dans le cadre de cette enquête sur cet explorateur de données.

  • Amanda Clarke, de l’Oxford Internet Institute donnera une conférence à la School of Public Policy & Governance de l’University of Toronto ce 4 février pour faire état de l’engagement en matière de technologies numériques. Le travail de Clark pousse les gouvernements à penser au-delà de la simple mise en ligne des mécanismes traditionnels de participation citoyenne et à imaginer comment l’internet peut transformer les anciennes façons de faire et en créer de nouvelles.

  • La Ville de Chicago lance le Plow Tracker, une application permettant de suivre en direct l’évolution du déneigement. Bien sûr, cela rend les développeurs canadiens extrêmement jaloux! Les données mises en ligne par la ville ont été immédiatement récupérées par les développeurs d’applications Open City dans leur projet ClearStreets qui montre quelles rues ont été déneigées lors de chaque tempête de neige.

Consultez les archives