Présentation de MaMairie.ca

par

À Nord Ouvert, notre passion est d’offrir aux citoyens un meilleur accès aux processus décisionnels gouvernementaux. Grâce à Représente, vous pouvez maintenant rechercher simplement et efficacement qui sont vos élus, et ce, à tous les paliers de gouvernement. Notre simulateur budgétaire consultatif, Budget Citoyen, permet aux citoyens des municipalités de se mettre à la place de leurs représentants élus et de rééquilibrer le budget selon leurs priorités. Avec le récent lancement de l’API Open511, nous aidons les gouvernements à mieux communiquer lorsque des événements routiers se produisent. Notre prochain projet majeur, MaMairie.ca, s’appuie sur ces initiatives en créant une solution en ligne gratuite pour faciliter l’engagement civique au niveau municipal.

Qu’est-ce que MaMairie.ca?

Les municipalités sont responsables de la majorité des services utilisés quotidiennement par les citoyens, que ce soit les routes, les écoles, les parcs ou la gestion des déchets. Les citoyens n’ont toutefois pas les outils pour participer directement au processus de prise de décision. Nord Ouvert croit que l’implication active des citoyens dans le processus décisionnel se traduit par de meilleures décisions de la part de nos leaders. Nos villes sont ainsi plus sûres, plus saines, plus intelligentes, plus efficaces et plus agréables! Nord Ouvert introduit MaMairie.ca, une solution en ligne gratuite pour promouvoir l’engagement civique au niveau municipal. MaMairie.ca sera une plateforme à travers laquelle les citoyens pourront à la fois suivre les décisions de leur conseil municipal, s’en informer et les influencer.

Grâce à MaMairie.ca, les citoyens pourront maintenant :

  • configurer des alertes et s’inscrire pour recevoir des mises à jour par courriel lorsque leur conseil discute d’enjeux qui leur tiennent à cœur
  • obtenir publiquement des réponses de la part des élus de façon à créer une mémoire collective parmi les électeurs et ainsi contraindre les politiciens à tenir parole
  • suivre et partager les motions sujettes à débat avant le conseil municipal, permettant ainsi de dialoguer à travers leurs réseaux sociaux lorsque des enjeux importants se présentent
  • surveiller les activités de leurs élus, incluant le registre des présences et des votes
  • lire au sujet du fonctionnement du conseil municipal et recevoir des conseils pour mieux faire pression auprès de celui-ci.

Les élus peuvent utiliser MaMairie.ca pour mobiliser les électeurs de façon novatrice et pour mieux saisir quels sont les enjeux qui importent. Les activistes et les organismes à but non lucratif peuvent utiliser cette plateforme pour suivre l’évolution des enjeux et mobiliser des partisans. Les enseignants peuvent intégrer MaMairie.ca à leurs cours pour aider les élèves à mieux saisir le fonctionnement démocratique de leur ville.

La plateforme MaMairie.ca sera officiellement lancée à Montréal, Toronto et Ottawa en 2013.

Qui y participe?

Vers la fin de 2012, nous avons fait un partenariat avec la Participatory Politics Foundation (PPF) afin de construire un coffre à outils en vue de l’expansion locale de leur projet OpenGovernment.org PPF lancera ces outils en ligne dans trois villes américaines: San José, Philadelphie et Washington, D.C. Nous prévoyons réutiliser cette plateforme ouverte pour MaMairie.ca, qui sera d’abord implantée à Montréal, Toronto et Ottawa.

Nous travaillerons avec des conseillers municipaux et des organismes, comme l’Institut du Nouveau Monde et Samara, afin d’assurer que le site web présente l’information gouvernementale de façon à ce qu’elle soit facile d’accès et facile à comprendre pour les citoyens. Nous invitons les leaders de la communauté à des ateliers afin que nous puissions recevoir leurs commentaires et ainsi nous assurer que la plateforme satisfait les besoins des citoyens et qu’elle leur permet bien d’agir.

Et la prochaine étape?

Afin de donner l’envol à ce projet, nous devons lever environ 10 000 $ par ville pour couvrir les coûts de la collecte et du développement des données, de l’hébergement web et de la communication avec la communauté. Nous lancerons ces collectes de fonds en février sur Indiegogo pour les plateformes de Montréal, Toronto et Ottawa. Après ces campagnes de financement, nous espérons lancer MaMairie.ca avant la fin de l’été.

Nous espérons aussi trouver quelques volontaires pour nous aider à publiciser MaMairie.ca. Si vous désirez nous aider à tester MaMairie.ca, à informer les leaders municipaux, à sensibiliser les organismes issus de la société civile ou à développer des ateliers, veuillez nous écrire à info@nordouvert.ca.

Consultez les archives