Cette semaine dans le mouvement pour l’ouverture gouvernementale...

par

  • Si vous vivez dans la région de Montréal, joignez-vous à nous le 24 avril à la Station-C pour un 5@7 en appui à notre campagne de financement pour MaMairie.ca. Rencontrez l’équipe de Nord Ouvert et discutez des stratégies pour encourager l’ouverture et la transparence gouvernementales à Montréal!

  • Halifax, en Nouvelle-Écosse, est la plus récente grande ville canadienne à lancer un portail de données ouvertes. La ville a annoncé cette initiative en septembre dernier. Comme un porte-parole de la ville l’a fait remarquer, l’accès à l’information pouvait coûter aux citoyens entre 500$ et 2 000$, plus 55$ de l’heure pour que la municipalité prépare l’information et la distribue.

  • David Eaves, membre de notre conseil d’administration, a récemment publié un billet d’opinion dans le Toronto Star qui attire l’attention sur la culture et le leadership nécessaires au Canada pour permettre une meilleure ouverture gouvernementale. Eaves fait cette remarque: “nous pourrions nous trouver paradoxalement dans un univers où la technologie rend plus facile le partage d’informations… alors que la culture gouvernementale rend plus difficile d’entrer en contact avec les personnes qui peuvent fournir un contexte et un sens à ces informations.”

  • À ce sujet, que ce soit en ligne ou non, il est important de savoir comment rejoindre vos députés et créer un dialogue avec eux. Cette semaine, le blog de Samaraa compilé une liste de 10 conseils pour entrer en contact avec les députés. Samara nous rappelle qu’il est préférable de contacter votre propre député, que vous pouvez trouver à travers notre service Represent.

Consultez les archives