Cette semaine dans le mouvement pour l’ouverture gouvernementale...

par

  • Cette semaine, le Président Obama a émis un décret rendant obligatoire l’utilisation de formats ouverts et lisibles électroniquement pour tous les nouveaux systèmes d’information du gouvernement ainsi que pour les systèmes modernisés. Comme l’explique le blog de la Maison-Blanche, les nouvelles données devront être offertes en CSV, XML, JSON ou tout autre format lisible mécaniquement et, quand c’est approprié, par les API. Cet ordre, qui affectera les futures acquisitions du gouvernement, est semblable au système mis en place par David Cameron au Royaume-Uni. The Guardian a comparé les deux initiatives en faisant ressortir que, contrairement à ce qui s’est fait au Royaume-Uni, les efforts d’Obama se traduisent par des changements législatifs importants. Pour davantage d’information, consultez la nouvelle White House Open Data Policy.

  • Notre directeur en solutions de transport, Stéphane Guidoin, a récemment lancé VéloPlan.net afin d’aider les cyclistes montréalais à se rendre à destination de la façon la plus rapide, la plus simple et la plus sécuritaire possible. VéloPlan réutilise Cibi.me d’OpenPlans en y ajoutant le calcul des trajets d’OpenTripPlanner. Le code open source pour VéloPlan est disponible sur GitHub. VéloPlan fonctionne bien avec tous les navigateurs mobiles afin que vous puissiez calculer votre trajet partout où que vous soyez!

  • Aujourd’hui, Nord Ouvert a participé à la dernière des cinq tables rondes au sujet de l’initiative en matière de données ouvertes du Conseil du Trésor. Ces discussions, animées par David Eaves, membre du conseil d’administration de Nord Ouvert, visaient à offrir à l’équipe du ministre Clement des conseils afin d’améliorer le portail de données ouvertes du gouvernement fédéral, portail qui doit être lancé à nouveau ce printemps. Vous pouvez en lire davantage sur notre expérience lors de la table ronde à Toronto dans ce précédent billet.

  • Si vous vivez dans l’arrondissement du Sud-Ouest (Montréal), vous avez encore une semaine pour offrir vos commentaires au sujet du prochain budget à travers www.budgetsudouest.com. Jusqu’à maintenant, plus de 200 résidents de l’arrondissement ont soumis leur proposition de budget équilibré en utilisant la plateforme Budget Citoyen!

Consultez les archives