Cette semaine dans le mouvement pour l’ouverture gouvernementale...

par

  • La Knight Foundation a annoncé les grands gagnants de son News Challenge on Open Government. Huit entreprises et organismes sans but lucratif recevront 3,2 millions de dollars en financement pour “offrir de nouveaux outils et de nouvelles approches afin d’améliorer la façon dont les citoyens et les gouvernements interagissent”. Les gagnants incluent Procure.io, qui cherche à simplifier et à ouvrir le processus d’approvisionnement du gouvernement, Outline.com, qui simule et visualise l’impact des politiques existantes ou proposées, et Plan in a Box, qui permet de découvrir facilement les projets locaux de planification et de soumettre ses commentaires. Félicitations à tous les gagnants!

  • Parallèlement au lancement de la version 0.9 de son principal projet, l’équipe derrière Open511 a publié un aperçu du développement de la première mise en oeuvre du standard. Si vous aimeriez en apprendre davantage sur Open511 et suivre ses projets, vous pouvez vous abonner à la liste d’envoi.

  • Pour souligner le 30e anniversaire de la Loi sur l’accès à l’information lors de la Fête du Canada, la commissaire à l’information du Canada, Suzanne Legault, a publié un billet d’opinion plaidant, parmi d’autres suggestions pour moderniser la loi, pour que le Parlement soit visé par la loi. Elle s’explique: “La Loi est usée et dépassée. Pire encore, pendant cette période, nos droits à l’accès à l’information ont lentement été érodés par une variété de contraintes, de pratiques et d’amendements à la loi.”

Le blog prend des vacances d’été! Nous serons de retour pendant la première semaine d’août pour vous tenir au courant des nouvelles et des événements qui ont eu lieu au sein du milieu pour l’ouverture gouvernementale et la technologie civique.

Consultez les archives