Cette semaine: la semaine de la démocratie et de nouvelles recommandations de la Sunlight Foundation

par

  • Cette semaine se déroule la Semaine canadienne de la démocratie, pendant laquelle aura lieu une série de discussions portant sur une variété de sujets, de l’engagement civique à l’aide démocratique internationale. Les événements s’inspirent de et coïncident avec la [Journée internationale de la démocratie] des Nations Unies (http://www.un.org/en/events/democracyday/background.shtml) le 15 septembre. Visitez la page web sur les événements de cette semaine de la démocratie pour découvrir quels événements se dérouleront près de chez vous.

  • En mars, la Sunlight Foundation a entrepris une initiative en lien avec l’approvisionnement afin de faire des recherches au sujet de la façon dont les gouvernements obtiennent, gèrent et font le suivi des différents contrats. Cette initiative s’est traduite par la publication des Procurement Open Data Guidelines. La Sunlight Foundation espère que ces recommandations permettront aux gouvernements de publier les données en lien avec les processus d’obtention de contrats. Ces recommandations, qui font la promotion de la transparence, de l’efficacité et de la responsabilité gouvernementale, incluent aussi des suggestions pour les participants aux processus. On propose que la performance du contracteur et le statut du projet soient publiées avec les données financières dans le but de réduire la corruption.

  • Les consultations du Gouvernement du Canada au sujet de son initiative sur les données ouvertes ont été prolongées d’une semaine, soit jusqu’au 16 septembre. Si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez le temps de formuler quelques commentaires sur le plan d’action canadien et ses priorités ou d’apporter vos suggestions. Vous pouvez aussi lire les commentaires déjà soumis et les appuyer dans le contexte de la consultation.

  • Nous vous rappelons que [le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario]http://www.ipc.on.ca/french/home-page/default.aspx) organise la semaine prochaine un panel, auquel se joindra notre directeur en solutions de transport, Stéphane Guidoin, pour discuter de l’importance des données gouvernementales et des possibilités d’innovations dans le secteur. Il est possible de s’inscrire à cet événement via le Toronto Region Board of Trade.

Consultez les archives