MaMairie.ca: nouveaux développements

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Nos campagnes de financement populaire pour MyCityHall.ca et MaMairie.ca ont pris fin le 1er mai, sous notre objectif de 10 000 $ chacun. Par conséquent, nous n’avons pu embaucher de personnel supplémentaire pour nous aider à accomplir le projet. Nous avons plutôt dû trouver le temps dans notre propre horaire. En tant qu’organisme à but non lucratif ayant plusieurs projets actifs, cela a été un défi. Cependant, alors que nous nous rapprochons d’une version bêta, nous voulons que vous sachiez à quoi vous attendre.

Portée: inclus?

Comme nous n’avons pas atteint notre objectif de financement, nous avons dû modifier la portée du projet pour qu’il soit réalisable. Parmi les principales caractéristiques prévues à l’origine, nous retenons:

  • Recevoir des alertes et des mises à jour lorsque le Conseil discute de questions qui vous tiennent à coeur
  • Lire des explications sur la façon dont le Conseil fonctionne et obtenir des conseils pour faire pression sur celui-ci

Nous voulons fournir un service qui offre aux résidents des renseignements pertinents et opportuns qui leur permettent d’influencer les décisions locales. Cependant, nous reconnaissons que ce ne sont pas tous les résidents qui sauront utiliser cette information efficacement - après tout, le marteau ne fait pas le charpentier. Nous allons donc également fournir le contexte de cette information afin qu’il soit plus facile de prendre action par la suite.

Portée: exclus?

  • Poser des questions et obtenir publiquement des réponses des conseillers, créant ainsi une mémoire collective afin que les électeurs puissent mieux s’assurer que les politiciens tiennent parole

Nous avions vraiment très hâte de mettre en place une foire à questions publique, mais ce n’est pas une fonctionnalité qu’il est facile de mettre en place rapidement. Nous attendons avec impatience le lancement de AskThem.io par la Participatory Politics Foundation, auquel nous avons contribué dans la phase initiale de développement. Nous suivons également de près les travaux de Ciudadano Inteligente sur WriteIt, une application permettant de livrer publiquement des messages aux autorités publiques. Nous espérons tirer profit de ces projets dans les futures versions de MyCityHall.ca et MaMairie.ca.

  • Suivre de près les activités de votre conseiller, y compris ses présences et ses votes

Il est facile de construire un tableau de bord du nombre de réunions, de votes, de mots prononcés en Conseil, etc. Il est beaucoup plus difficile de traduire ces indicateurs en une évaluation de la performance d’un conseiller ou d’utiliser ces statistiques pour motiver une meilleure performance. Compte tenu de nos restrictions, nous avons décidé de nous concentrer davantage sur ce qui se passe à l’hôtel de ville et moins sur les élus. Les élus seront présentés sur le site, mais ils ne seront pas à l’honneur.

Et ensuite?

Notre objectif est de lancer les versions bêta de MaMairie.ca et MyCityHall.ca dans le premier trimestre de 2014. Nous avons mis en place ce que nous considérons être une excellente introduction à la structure gouvernementale de la Ville de Montréal et, en particulier, aux leviers que les résidents peuvent utiliser pour influencer ses décisions. Nous avons sélectionné les ensembles de données à rendre plus accessibles, et nous sommes avons fait la moitié du travail consistant à collecter les données et à les rendre intelligibles. Enfin, nous contribuons à rendre Scout de la Sunlight Foundation (un service qui vous envoie des alertes sur les enjeux qui vous préoccupent) - réutilisable en dehors des États-Unis.

Nous tenons à remercier nos donateurs individuels, sans qui ce projet ne serait pas possible, pour leur patience alors que nous progressons vers le lancement. Nous sommes impatients de publier la première version bêta pour obtenir vos commentaires et de travailler ensemble pour en faire un outil populaire et efficace pour faire le suivi des activités de l’hôtel de ville.

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