Cette semaine: Journée données ouvertes 2014 & nouvelles infos sur Open Government Partnership

par

  • La Journée données ouvertes 2014 (un “rassemblement de citoyens dans les villes à travers le monde dans le but de créer des applications, libérer les données, créer des visualisations et publier des analyses à partir des données publiques ouvertes pour montrer le soutien et encourager l’adoption de politiques de données ouvertes”) a lieu le 22 février. Pour organiser un événement dans votre région, ou voir les autres événements organisés, [consultez la page wiki] (http://wiki.opendataday.org/Main_Page). Pour plus de détails, consultez le billet de David Eaves sur la coordination que nécessite cette journée.

  • Access Info Europe a publié des recommandations pour la transparence gouvernementale en ce qui a trait au lobbying. Le rapport appelle à la divulgation proactive, y compris des indications claires sur les informations prises en compte lors des processus décisionnels. Le texte annonçant le dévoilement des recommandations note également la valeur des recommandations de la Sunlight Foundation sur le lobbying et suggère qu’elles soient employées globalement.

  • Civil Society Hub du Open Government Partnership (OGP) ont publié leur bulletin d’information de fin d’année cette semaine. Le bulletin d’information détaille les résultats du plus récent sondage de OGP au sujet de l’efficacité de l’organisation. On découvre que 63% des répondants croient que OGP donne de la valeur aux objectifs de plus grande transparence, de plus grande participation et de plus grande responsabilité dans leur pays et que 62% de la communauté est davantage portée à croire au potentiel de OGP pour apporter des changements dans leur pays qu’elle ne l’était il y a 12 mois.

  • The Guardian a publié un portrait des développements de la dernière année en matière de données ouvertes et de transparence. L’article passe en revue les ententes transnationales de transparence, les plus importantes publications sur la transparence et les dates-clé. Commentant sur la popularité de la transparence, l’article affirme que le plus grand défi de 2014 sera d’utiliser la transparence de façon efficace et d’aborder adéquatement “les enjeux sous-jacents de pouvoir et de politiques”.

Consultez les archives