Un nouveau programme national finance Nord Ouvert pour améliorer internet au Canada

par

Montréal, Québec – Nord Ouvert a reçu 25 000$ de l’Autorité canadienne pour les enregistrements internet (ACEI) pour maintenir la plus grande base de données des frontières électorales et des représentants élus à tous les niveaux de gouvernement, une API utilisée par les organismes sans but lucratif, les entreprises, les journalistes et les individus pour faire le lien entre citoyens et élus.

L’ACEI gère les domaines .CA et a aussi le mandat de mener d’autres activités qui soutiennent l’Internet au Canada. Plus tôt cette année, l’ACEI a lancé le Programme d’investissement communautaire (PIC). Son objectif consistait à fournir un financement à des groupes communautaires, à des organismes sans but lucratif ainsi qu’à des établissements d’enseignement dont la capacité du projet à améliorer Internet au bénéfice de toute la population canadienne pouvait être démontrée. Un peu plus d’un million de dollars ont été affectés au premier cycle du PIC.

Nord Ouvert est l’un des 28 organismes ayant reçu des fonds dans le premier cycle du PIC parmi 149 candidats. Ces fonds seront employés à concevoir un guide de politiques de données ouvertes pour augmenter le nombre de gouvernements au Canada adoptant des politiques de données ouvertes.

Pour augmenter l’impact de Represent et maintenir sa croissance, Nord Ouvert mènera deux activités: un guide de politiques de données ouvertes et une spécification des données des représentants élus, ce qui réduira les coûts associés à la maintenance des données pour chaque jurisdiction. Ces deux activités ne sera pas utile qu’à Represent, mais aussi à la communauté Internet en général en augmentant le nombre de gouvernements adoptant les données ouvertes et la standardisations d’ensembles de données pour les coordonnées des élus.

“Nous remercions l’ACEI d’avoir reconnu l’importance de notre projet pour les gouvernements et les communautés d’utilisateurs de données,” a dit Jean-Noé Landry, Directeur des Initiatives stratégiques et Communications. “Ces fonds seront certainement utilisés à bon escient, et nous accueillons l’occasion de travailler avec l’ACEI dans le futur sur des initiatives qui permettent aux Canadiens de tirer profit de tout ce qu’Internet a à offrir.”

« L’ACEI estime depuis longtemps qu’Internet est devenu un outil essentiel dans le quotidien de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens, et l’engouement qu’a suscité ce programme à l’échelle du pays en est la preuve », a déclaré Byron Holland, chef de la direction de l’ACEI. « Notre comité de sélection a dû s’acquitter de la tâche difficile consistant à étudier chacune des 149 demandes qui totalisaient un peu moins de 8 millions de dollars en subventions. Je souhaite féliciter personnellement Nord Ouvert, l’un de nos tout premiers récipiendaires.”

Vous trouverez la liste des organismes qui ont reçu une subvention dans le cadre du PIC ainsi qu’un résumé de leurs projets sur le site de l’ACEI.

À propos de Nord Ouvert

Nord Ouvert est un organisme sans but lucratif qui crée des outils en ligne afin d’éduquer et de permettre aux citoyens de participer activement à la démocratie canadienne. Nous développons des outils pour la société civile et pour les gouvernements afin de réduire les obstacles à la participation citoyenne.

Pour en apprendre davantage au sujet de Nord Ouvert ou pour convenir d’une entrevue, merci de contacter :

Jean-Noé Landry
Directeur, Initiatives stratégiques et Liaison
jeannoe@nordouvert.ca
438-398-9338

À propos de l’ACEI

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) est l’organisme qui gère le domaine .CA au nom de l’ensemble de la population canadienne. Dirigé par ses membres, l’ACEI élabore et met en œuvre des politiques qui appuient les internautes canadiens ainsi qu’elle représente le registre .CA sur le plan international.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Leo Valiquette
inmedia Public Relations
(613) 769-9479
lvaliquette@inmedia.ca

Consultez les archives