Les données démocratiques de la Ville de Montréal : un exemple de rétroaction à suivre

par

Il y a un certain temps, la communauté des données ouvertes montréalaise s’était mobilisée pour demander à M. Chitilian (à l’époque Président du conseil et aujourd’hui vice-président du conseil exécutif et responsable de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l’information) d’obtenir et d’ajouter les données relatives aux élus de la Ville sur le portail des données ouvertes de la Ville.

Ces ensembles de données étaient jugés essentiels pour aider à améliorer la démocratie de la Ville. Alors que certaines des données identifiées étaient déjà publiques, mais dans des formats fermés, d’autres n’étaient pas du tout disponibles.

Aujourd’hui, il suffit de parcourir le portail des données ouvertes pour constater que les élus et l’administration ont répondu favorablement à ces demandes. Voici la liste des ensembles de données démocratiques qui sont maintenant accessibles dans un format ouvert en donnant suite à cette requête originale:

De plus, une fois rendus publics dans un format ouvert, ces ensembles de données ont été l’objet d’un processus de rétroaction avec la communauté des données ouvertes qui signalait des erreurs pour améliorer leur qualité.

Depuis l’élection du Maire Coderre, la Ville s’est dotée d’un nouveau Bureau de la ville intelligente et numérique, qui est maintenant saisi du dossier des données ouvertes. Nous espérons que cette expérience lui servira d’exemple de collaboration avec la communauté montréalaise des données ouvertes.

Consultez les archives