Le simulateur Budget Citoyen de Nord Ouvert propulse un projet d'engagement citoyen pionnier

par

Les citoyens de Saint-Basile-le-Grand sont appelés à voter cette semaine – non pas pour élire des représentants, mais plutôt pour choisir lequel des 11 projets présentés sera mis sur pied par le conseil municipal. Il s’agit d’un exercice radical de démocratie directe. La municipalité est la première au Québec à permettre aux citoyens de suggérer des projets et de voter sur leur réalisation. L’année dernière, la municipalité avait lancé une initiative de budget participatif en mettant de côté 200 000$ afin de financer les priorités des citoyens – une place publique et un passage piétonnier plus sécuritaire. Cette année, Saint-Basile-le-Grand répète l’expérience, mais en ayant recours au logiciel Budget Citoyen créé par Nord Ouvert afin de permettre aux résidents de choisir les projets à travers une interface en ligne interactive plutôt que sur papier, ce qui facilitera le vote et la comptabilisation des résultats.

De plus, la municipalité a élargi l’étendue de l’exercice d’engagement citoyen direct grâce à Budget Citoyen. Non seulement a-t-elle mis 200 000$ de côté pour financer la mise sur pied des initiatives citoyennes, mais elle a aussi employé Budget Citoyen pour consulter les résidents au sujet de 17 décisions financières importantes considérées par le conseil municipal.

En utilisant Budget Citoyen, les membres du public peuvent voir instantanément l’impact sur leur compte de taxes si, par exemple, on créait un festival d’arts ou modifiait les heures d’ouverture de la bibliothèque. Budget Citoyen leur permet aussi d’indiquer leurs préférences en détails (en indiquant, par exemple, le montant à ajouter ou retirer au budget de la foire municipale). Cela leur donne une voix directe dans le processus décisionnel qui touche le budget de 22 millions de dollars de la municipalité.

Jean-Marie Beaupré, le directeur général de la municipalité a dit, «Encouragé par le succès de l’initiative de l’année dernière, nous voulions donner à nos électeurs une occasion de plus pour comprendre et influencer la façon dont l’argent de la ville est gagné et dépensé. Grâce à l’outil Budget Citoyen, ils étaient en mesure de mettre leurs choix en perspective en voyant instantanément comment leurs décisions affectent le budget. La rétroaction obtenue a été inestimable pour nous aider à planifier les dépenses de l’année prochaine. Nous croyons fermement aux bienfaits de la participation citoyenne et ces nouveaux outils ont été un excellent moyen pour nous de rester connecté.».

Beaupré a reçu un prix d’excellence dans la catégorie Défi municipal en mai de la part de la corporation des officiers municipaux du Québec en reconnaissance de l’importance de cette initiative.

Près de 50 villes au Canada et ailleurs, incluant Seattle, Kiev, Edmonton, London, Saskatoon, Victoria, Regina, sans compter le Bureau du directeur parlementaire du budget à Ottawa, utilisent Budget Citoyen pour propulser leurs consultations budgétaires.

Le concept de budget participatif, où une partie du budget public est alloué à des projets suggérés par les citoyens et sur lesquels les citoyens ont voté, est né à Porto Alegre au Brésil en 1989 et a depuis été employé par plus de 1 500 organisations dans le monde. Budget Participatif

Pour plus d’informations ou pour découvrir comment mettre sur pied une consultation en ligne Budget Citoyen dans votre propre communauté, contactez budgetcitoyen@nordouvert.ca.

Les membres de la presse peuvent contacter info@nordouvert.ca

Consultez les archives