Bulletin d'information Hiver 2015

par

Nous avons eu un automne occupé! Voici une mise à jour rapide des initiatives sur lesquelles nous avons travaillé et des projets qui nous occuperont cet hiver:

##Ce qui nous a occupés cet automne

###Élections fédérales - Campagne de sensibilisation. La lettre de sensibilisation adressée à tous les chefs des partis fédéraux, coordonnée en partie par Nord Ouvert en collaboration avec Open Data BC et la Open Data Institute (Toronto), a été appuyée par plus de 20 organisations et a reçu une couverture médiatique. - Represent. Dans le cadre des élections, nous avons recueilli les coordonnées de tou(te)s les candidat(e)s et les avons rendues disponibles via l’API Represent. Merci aux nombreux bénévoles et au parrainage de Google, sans lesquels nous n’aurions pu combler les lacunes. De nombreuses initiatives pour encourager les citoyens à voter et informer les électeurs, telles que Vote Together et Vote Savvy, ont utilisé l’outil. Lisez notre billet en tant que blogueur invité How can code keep governments accountable?

###Appuyer le nouveau gouvernement - Nouvelle direction au Conseil du Trésor. Comme plusieurs canadiens et experts en gouvernance ouverte, nous avons lu attentivement la Lettre de mandat du président du Conseil du Trésor du Canada. Nous avons hâte de soutenir l’Honorable Scott Brison dans son nouveau rôle de Président du Conseil du Trésor et son équipe spécialisée en gouvernance ouverte, notamment pour l’élaborer le prochain plan d’action du gouvernement fédéral dans le cadre de l’OGP. - Utiliser les données pour élaborer des politiques. Nord Ouvert a participé à un panel organisé par Innovation Hub de Ressources naturelles Canada sur l’utilisation des données pour appuyer l’innovation politique. Nous avons hâte de contribuer davantage notre expertise.

###Engagement international - Charte internationale sur les données ouvertes. Suite à notre participation cette année au groupe de travail sur les données ouvertes de l’Open Government Partnership, nous sommes devenus délégués de la Charte internationale sur les données ouvertes et membre du groupe de travail responsable de suivre sa mise en oeuvre. La Charte mérite l’attention des gouvernements à tous les niveaux de juridiction. - Transparence des finances publiques. En reconnaissance de notre contribution au développement de normes fiscales, comme Open Contracting, nous avons également été invités à devenir membres du groupe consultatif pour l’Initiative mondiale pour la transparence des finances publiques, rejoignant ainsi la Banque mondiale, le FMI et l’Open Knowledge Foundation. - Open Government Partnership. Grâce à l’appui de l’Institut National Démocratique pour les Affaires Internationales (NDI), nous avons assisté au Sommet Annuel de l’Open Government Partnership (OGP) au Mexique, et avons donné une présentation sur les meilleures pratiques en matière de transparence législative au Canada.

###Budget Citoyen - Développement d’affaires. Alors que la tendance des consultations budgétaires en ligne gagne de l’ampleur, l’impact de notre simulateur Budget Citoyen continue d’augmenter. Le mois dernier, nous avons atteint une étape importante: plus de 50 villes en Amérique du Nord utilisent maintenant Budget Citoyen! Utilisé d’un océan à l’autre et à l’étranger, Budget Citoyen offre à près de 6 millions de personnes une façon novatrice, facile et pratique de s’impliquer dans le processus budgétaire de leur ville. - Personnalisations gratuites. Pour célébrer cette étape importante, nous offrons maintenance une personnalisation gratuite (d’une valeur de 1000$) à tous nos clients qui mettent sur pied leur 4e consultation. Langley, en Colombie-Britannique, avec nous depuis nos débuts, est la première ville à profiter decet avantage en lançant leur 4e consultation cette année! - Recherche et développement. Nord Ouvert cherche toujours à améliorer Budget Citoyen afin d’offrir de nouvelles façons novatrices d’engager les résidents. Dans le cadre de la première phase d’améliorations cette année, nous allons ajouter quelques fonctionnalités inspirées des commentaires de nos clients, incluant l’optimisation pour les appareils mobiles et la conformité à loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. En 2016, gardez l’oeil ouvert pour ces nouvelles fonctionnalités, les personnalisations excitantes qui seront introduites, l’amélioration de l’interface et notre nouveau site web!

##À venir

Directeur parlementaire du budget. Nord Ouvert a encore une fois été sélectionné par le chien de garde du budget fédéral canadien pour personnaliser son simulateur budgétaire. Jugé comme étant un franc succès par les députés l’an dernier, ReadyReckoner est le premier en son genre au Canada et permet d’estimer les impacts potentiels sur le revenu du Trésor fédéral qui découleraient de changements aux taux d’imposition fédéral, aux crédits d’impôt et aux tranches d’imposition. La prochaine phase de développement verra l’expansion des capacités de l’outil en matière de calcul des impacts des dépenses.

Ma mairie. Nous lançerons ce site web conçu pour explorer l’appareil municipal montréalais et découvrir les parcours inspirants de citoyens impliqués. Merci FFunction pour votre super boulot!

Mise en échelle de nos activités en Ukraine. Après le succès de la consultation budgétaire pilote à Kiev, Nord Ouvert poursuit sa collaboration avec un partenaire local, Social Boost, et le NDI afin de promouvoir une plus grande transparence et l’engagement civique lors de prises de décisions budgétaires.

L’organisme d’observation électorale OPORA lancera également une version ukrainienne du site d’analyse législative They Vote For You créé et adapté par la Fondation Open Australia grâce à notre soutien.

Connexité. En partenariat avec le Chantier de l’économie sociale, l’incubateur de Nord Ouvert et de F&co. axé sur les données a été déployé afin d’appuyer le développement de solutions novatrices pour relever les défis qui touchent le système alimentaire de Montréal. Consultez les projets et le vidéo de notre pitch à ConnexiDay. Les équipes continueront à développer leurs projets dans les mois à venir, jusqu’à la soirée de lancement officiel en février. Attendez-vous à d’autres cohortes en 2016!

##Nord Ouvert est en expansion

Nouveaux membres du Conseil d’administration.

  • Henri-François Gautrin, homme politique et scientifique québécois, fut un membre important de la scène politique québécoise tout au long de sa carrière. Il a également été leader parlementaire adjoint du gouvernement et ministre délégué au gouvernement en ligne.
  • Dr. Tracey P. Lauriault est professeur adjointe en Critical Media et Big Data à l’école de journalisme et de communications de l’Université Carleton à Ottawa. Bien connue par la communauté canadienne des données ouvertes, elle sera un ajout précieux au sein de l’équipe!

Nouvelle Directrice du développement des produits. Laurence Harvey Leclerc supervisera les projets de Budget Citoyen et sera à la recherche de nouvelles opportunités pour personnaliser notre outil afin de renforcer l’engagement civique au Canada et à l’étranger.

Intéressé(e) à contribuer à la mission de Nord Ouvert? Pour continuer de développer notre expertise dans le domaine des technologies civiques, nous établissons une série de nouveaux projets pour 2016. Si vous avez de l’expérience avec Ruby on Rails et que vous souhaitez en savoir plus, communiquez avec nous dès que possible.

##Joyeuses fêtes et restez en contact!

Consultez les archives