Bulletin d’information : printemps 2016

par

Bulletin d’information : printemps 2016

Nous avons eu un début d’année occupé! Voici une mise à jour rapide des initiatives sur lesquelles nous avons travaillé et des projets qui nous occuperont ce printemps:

Communauté

En vedette: Tous les deux ans, le Canada – ainsi que les 68 autres pays membres du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) – rédige un plan d’action qui établit des engagements pour améliorer l’accès à l’information, la participation civique et la responsabilité publique. Le Canada doit maintenant préparer son troisième rapport cette année. Afin de nous assurer que les Canadiens soient véritablement consultés, nous avons fondé le Réseau canadien de la société civile pour un gouvernement ouvert. Nous discutons avec le gouvernement pour coordonner nos efforts. Écrivez à join@opengovdialogue.ca pour vous joindre au réseau. SVP, passez le mot!

Le 4 avril dernier, en collaboration avec MTLData, FACIL et le Bureau de la ville intelligente de la Ville de Montréal, nous avons organisé un événement public pour la Journée internationale des données ouvertes afin d’identifier les opportunités et les mécanismes pour grandir et impliquer les communautés de données ouvertes au niveau local.

En janvier, nous avons eu le plaisir d’assister à des discussions à l’événement de System Change Community of Practice (Cop), où nous avons parlé de l’importance des données ouvertes avec des leaders dans le secteur social, tels que Génération de l’innovation sociale (GIS), La Fondation de la famille J.W. McConnell, et le Centre for Social Innovation (CSI).

Le 5 février dernier, notre directeur général a participé à la conférence web sur l’innovation en matière de données ouvertes “Make Web Not War”, pendant laquelle il a discuté des possibilités de reproduire au niveau international les initiatives locales sur les données ouvertes. Visionnez la présentation et la période des questions (30 minutes).

Le 6 avril dernier, le président du Conseil du trésor, Scott Brison, a lancé les consultations pour un gouvernement ouvert en organisant un Google Hangout avec Nord Ouvert, et d’autres experts et leaders de la communauté. Le Réseau canadien de la société civile pour un gouvernement ouvert aura un rôle clé de soutien lors des consultations. Restez au courant et joignez-vous au réseau aujourd’hui!

À venir:

Le 27 avril prochain, Nord Ouvert, Data 4 Good et le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick tiendront un rassemblement destiné aux organismes communautaires afin de discuter des opportunités et défis auxquels le secteur social fait face en matière de partage de données ouvertes.

Notre directeur général, Jean-Noé Landry, participera également au Sommet canadien sur les données ouvertes le 28 avril prochain à Saint John, N.-B., et à la 4e édition de la conférence Go Open Data le 6 mai prochain à Markham, ONT.

Parlement

En vedette: Nous avons hâte de travailler de nouveau avec le Directeur parlementaire du budget (DPB) pour poursuivre le développement de son outil en ligne destiné aux parlementaires et au grand public: le Simulateur budgétaire. Grâce à de nouvelles fonctionnalités innovatrices et interactives, vous pouvez maintenant pour la première fois voir les impacts globaux des changements en matière de taxation et revenus sur le rendement économique et le marché du travail, en plus de pouvoir jouer avec certaines variables clés (ex.: la croissance du PIB réel, l’inflation du PIB et les taux d’intérêt) pour évaluer leur impact sur les projections fiscales du DPB.

OPORA, notre réseau de la société civile en Ukraine, a lancé une version locale du site web de suivi du vote They Vote For You de la Open Australia Foundation (OAF). Nord Ouvert a appuyer la OAF dans la réalisation de ce projet avec un soutien généreux de la part de la United States Agency for International Development (USAID).

Le 10 mars dernier, nous avons eu l’honneur d’être invités par l’Ambassade canadienne au Costa Rica afin de participer au lancement du plan d’action pour un parlement ouvert de l’Assemblée législative nationale. Nous remercions Accesa et Abriendo Datos, deux organismes de surveillance parlementaire, pour leur accueil chaleureux. Lisez notre blogue à ce sujet (EN, SP).

À venir:

Nord Ouvert a été invité par ParlAmericas, le réseau régional qui encourage la collaboration parlementaire dans les Amériques et les Caraïbes, pour participer à la rencontre annuelle de son Réseau de parlement ouvert (RPO) le 26 au 27 mai au Paraguay. Nord Ouvert partagera son expérience et son expertise sur les données ouvertes afin d’aider au développement d’une feuille de route pour des parlements ouverts à travers l’hémisphère, incluant le Canada.

Sur la base de normes internationales, Nord Ouvert évaluera l’accès et l’exploitabilité de l’information parlementaire du Parlement du Canada.

Gouvernement

En vedette: Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a retenu les services de Nord Ouvert pour réaliser une étude à petite échelle dans le but de mieux comprendre les besoins des intervenants en matière de données quant à l’établissement des nouveaux arrivants au Canada. Pour ce projet, Nord Ouvert a agi comme intermédiaire entre le gouvernement et les utilisateurs des données pour prôner une accessibilité accrue et une réactivité efficace en matière de données. Notre méthode d’évaluation quantitative et qualitative est complètement adaptable à d’autres groupes d’intervenants. Restez à l’affût pour la sortie du rapport public plus tard ce printemps.

Au cas où cela vous aurait échappé, le fondateur de Nord Ouvert, James McKinney, a corédigé un article dans l’édition en ligne du mois d’avril de Policy Options intitulé What’s needed to deliver federal government’s open by default policy?

Comme mentionné ci-dessous, Budget Citoyen s’élève à un autre niveau! Notre simulateur budgétaire en ligne est maintenant accessible aux malvoyants. Notre toute dernière version – le module Projet Capital – s’est avérée très populaire dans plusieurs municipalités à travers le Canada. Nous aimerions souligner le travail exceptionnel des leaders en engagement citoyen et en technologie comme Edmonton, London et Guelph, parmi d’autres, qui ont récemment tenu plusieurs consultations budgétaires en ligne qui étaient créatives et innovatrices. Finalement, félicitations à Newmarket et Langley Township, deux pionniers en matière d’engagement, qui ont réalisé leur quatrième consultation consécutive pour Budget Citoyen cette année!

À venir:

Nord Ouvert et le Public Sector Digest, qui a publié le Open Cities Index en février 2016, ont signé une entente de partenariat, ce qui permettra à Nord Ouvert d’offrir de nouveaux produits aux villes cherchant des conseils stratégiques et techniques en matière de plans et d’initiatives de données ouvertes.

Nous sommes contents d’appuyer Canada’s Open Data 150, un projet de recherche conjoint entre Govlab, basé à New York, et Canada’s Open Data Exchange (ODX), visant à comprendre comment les données ouvertes sont utilisées par les entreprises pour créer de nouvelles formes d’activités et d’emplois ainsi que pour favoriser l’innovation.

Notre directeur général livrera également un atelier sur les données ouvertes et le leadership dans le secteur public dans le cadre du Programme de leadership exécutif de l’Institut sur la gouvernance. Jean-Noé participera également au Forum de la gouvernance numérique de l’Institut qui se tiendra le 12-13 mai prochain.

Mise à jour sur le Budget Citoyen

Nous avons conclu notre période automne/hiver avec grand succès, notamment avec un bon nombre de consultations en ligne qui étaient créatives et innovatrices de la part de pionniers de renom comme Edmonton, London et Guelph. Ces leaders en engagement citoyen et en technologie ont mené Citizen Budget dans de nouvelles directions: affichant des analyses de consultations budgétaires et des résultats en direct sur leur page web, intégrant des vidéos sur leur plateforme, incorporant des consultations en matière de budget de fonctionnement et d’immobilisations ainsi que d’autres nouvelles applications créatives d’un de nos widgets, le glisseur.

Promouvoir efficacement votre consultation budgétaire est essentiel pour réussir. Certaines villes ont beaucoup de succès en apportant des tablettes avec WIFI à des événements communautaires et gouvernementaux, et en sensibilisant les résidents individuellement, ou bien en établissant des kiosques temporaires où les membres du public peuvent compléter une consultation budgétaire en ligne. Évidemment, une stratégie promotionnelle bien diversifiée – qui réunit des tactiques traditionnelles avec celles en ligne – est plus efficace pour rejoindre un maximum de résidents.

Notre toute dernière version – le module Projet Capital– s’est avérée très populaire dans les villes de Cambridge, Kelowna, Côte-des-Neiges, Moose Jaw, et Grandes Prairies, ce dernier ayant reçu le plus grand nombre de commentaires jusqu’à maintenant.

Félicitations à Newmarket, Ontario et Langley Township, Colombie-Britannique qui ont réalisé leur quatrième consultation consécutive pour Budget Citoyen cette année! Ces deux pionniers en matière d’engagement budgétaire en ligne ont gagné une personnalisation gratuite (valeur = 1 000$) lors de leur 4e consultation et ont mérité notre grande admiration pour leur implication citoyenne dédiée et à long terme.

Recherche et développement. Budget Citoyen sera accessible aux malvoyants en se conformant au WCAG/AODA, alors que d’autres mises à jour en matière de fonctionnalités et de design amélioreront votre capacité à sensibiliser votre intervenant.

L’Institut du Nouveau Monde and Nord Ouvert s’associent! La participation du public, lorsque planifiée et exécutée adéquatement, est un atout pour les décideurs politiques: non seulement ils peuvent se fier sur une population sensibilisée et mobilisée, mais ils peuvent mieux comprendre les objectifs auxquels aspire la communauté. Nord Ouvert et l’Institut du Nouveau Monde rassemblent leur expertise pour développer un service amusant, éducationnel et approfondi pour les municipalités québécoises. Restez à l’affût ce printemps pour plus de détails sur ce projet-pilote prometteur!

Nord Ouvert est en expansion

Comme la tendance concernant l’engagement budgétaire en ligne est à la hausse, nous avons accueilli deux nouveaux Conseillers Budget Citoyen dans notre équipe. Nous sommes très contents que Nik Lopez et Jean-François Côté se joignent à nous pour assister les municipalités dans leurs besoins en matière de consultation budgétaire. Nik est basé dans la grande région de Toronto, alors que Jean-François sera notre représentant chargé du Québec.

Nous sommes également heureux d’annoncer l’arrivée de Lisa Cerasuolo, notre nouvelle coordonnatrice des communications, qui s’occupera de nos tâches grandissantes en matière de communications.

Afin de répondre à la demande croissante pour nos services, Nord Ouvert recrute des experts-associés reconnus en matière de gouvernement ouvert au Canada. Nous allons bientôt annoncer de nouveaux associés de Nord Ouvert.

Restez en contact!

  • Notre site web sera complètement renouvelé très bientôt!
  • Suivez-nous sur Facebook et Twitter
  • Écrivez-nous: info@opennorth.ca

Consultez les archives