Infolettre: hiver 2017

par

Jetez un œil à ce qui nous a tenus occupés dans la dernière année et à nos nouveaux projets pour 2017…

Communauté

En vedette : La souveraineté des données pour les communautés des Premières Nations. Nous sommes très heureux d’annoncer une nouvelle collaboration avec les défenseurs des droits et les dirigeants régionaux des Premières Nations afin de définir leurs intérêts relativement aux données ouvertes et au gouvernement ouvert au Canada. Ce processus se conclura par la rédaction d’un article d’intérêt rédigé par Nord Ouvert dans lequel nous énoncerons la vision et les principes propres aux données ouvertes et au gouvernement ouvert des Premières Nations, en plus de formuler les intérêts autochtones en matière de droit de la propriété intellectuelle. Pour ce faire, nous prendrons en compte les limites imposées par les principes PCAP® dans la protection des biens culturels et de l’identité autochtone. Restez à l’affût, d’autres détails suivront !

API Represent. Notre API continue d’être utilisé par différentes campagnes de sensibilisation partout au Canada. Cet intérêt prouve le rôle important que cette base de données précise et à jour des représentants élus à différents niveaux de gouvernement joue pour permettre aux citoyens d’intervenir plus directement auprès de leur député. Nous sommes allés un peu plus loin en automatisant certains processus pour que le maintien et le déploiement soient plus rapides et plus faciles.

Civic Tech Toronto. Jetez un œil à la présentation du directeur général de Nord Ouvert pendant le Civic Tech à Toronto, expliquant à une salle comble les projets de Nord Ouvert pour 2017 ainsi que les tendances mondiales en données ouvertes à connaître pour vous aider à soutenir les efforts de mobilisation à l’échelon local. Regardez la vidéo ici.

À venir :

Prévoyez-vous organiser un évènement pour l’International Open Data Day, le 4 mars ? Si c’est le cas, n’oubliez pas d’inscrire votre évènement ici. Vous pourriez aussi être admissible à une mini-subvention de l’Open Knowledge International pour organiser votre évènement local. Plus de détails ici !

Publiez ce que vous payez – Canada (PCQVP). Nous sommes en train d’apporter la touche finale à un tableau de bord interactif qui met en évidence les paiements des sociétés extractives à des organisations du gouvernement, à des communautés autochtones et pour certains projets au Canada. Nous sommes heureux de renforcer le pouvoir des citoyens et des communautés dans la gouvernance et la gestion des ressources naturelles.

Les carrefours communautaires en Ontario. Open North travaille avec la province de l’Ontario sur l’initiative des carrefours communautaires. Le projet est mené par notre partenaire, Eco-Ethonomics, et son objectif est d’améliorer l’usage des biens publics, de lever les barrières et de permettre le développement des carrefours communautaires pour renforcer les capacités à l’échelle locale et ainsi affermir la planification. Vous pouvez lire le dernier rapport sur les carrefours communautaires ici.

Transform the Sector. Un évènement à ne pas manquer qui rassemble des experts en données, des innovateurs en politique et des leaders du secteur social ! Joignez-vous au directeur général de Nord Ouvert pour cette conférence d’une journée alors qu’il donnera une présentation sur les Objectifs du développement durable (ODD), tout en s’interrogeant sur ce qui contribue à solidifier un système des indicateurs. Cet évènement ouvre la voie à la 2e édition de Data4Impact, qui aura lieu en marge du Sommet canadien sur les données ouvertes à Edmonton, le 12 juin prochain.

Nous participerons aussi à un panel lors de l’évènement Transparency : The Next Generation. Cette conférence sur la transparence est organisée par le Commissariat à l’information du Canada avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le ministère de la Justice et Bibliothèque et Archives Canada.

Go Open Data 2017. La 5e conférence annuelle Go Open Data accueillera notre directeur général comme conférencier d’honneur à London, les 5 et 6 mai 2017. La conférence est le résultat d’un travail de collaboration entre des représentants de la société civile, des professionnels des TI, des blogueurs, des développeurs communautaires et économiques, des urbanistes, des fonctionnaires et plus encore.

Parlement

En vedette : Global Open Data Index. GODI est un outil participatif de mesure des publications de données gouvernementales ouvertes mis au point par Open Knowledge International et qui fonctionne grâce à des rapporteurs de données de partout dans le monde. Nord Ouvert est fier d’être l’examinateur principal pour l’examen annuel du Global Open Data Index. Nous avons comme responsabilité d’analyser toutes les soumissions de données qui concernent le droit interne et les avant-projets de loi. Nous avons recruté une équipe de volontaires enthousiastes avec l’aide de Samara et le processus d’évaluation avance bien.

L’Explorateur des données législatives ouvertes est complet ! Il contient des renseignements sur 39 chambres de parlement, en plus d’être un outil mondial de comparaison des données sur la transparence parlementaire. Toutes les données du site ont été récoltées de manière participative et elles proviennent de parlements ou d’organisations de surveillance parlementaire. Vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion ici.

À venir :

ParlAmericas. Nous sommes en train d’élaborer une plateforme d’apprentissage en ligne avec Caravan pour ParlAmericas. Elle servira d’espace ressource pour soutenir la création et l’évaluation de budgets et de lois sensibles au genre dans les parlements des Caraïbes. Elle a été conçue pour les parlementaires qui exercent leurs fonctions législatives et pour les instructeurs qui leur donnent des séances de formation.

Ne manquez pas les deux modules du Simulateur budgétaire en ligne que nous avons élaborés pour le bureau du directeur parlementaire du budget. Ces outils permettront aux Canadiens d’effectuer des simulations de scénarios économiques et de découvrir leurs incidences sur les revenus et charges du gouvernement fédéral, de même que sur les dépenses d’infrastructure et la création d’emplois à temps plein. Le lancement est prévu pour ce semestre !

Gouvernement

En vedette : Nouvelles parutions. Publié dans la foulée qui nous a mené à la conférence mondiale du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert en décembre, notre Report on aligning sub-national open data programs with international best practices donne des conseils aux villes et aux provinces qui veulent explorer la possibilité d’adhérer à la Charte internationale sur les données ouvertes. À l’automne 2016, nous avons aussi publié un rapport important intitulé How Can we Improve Urban Resilience with Open Data ? Écrit en collaboration avec GeoThink.ca, ce texte examine les croisements fructueux qui existent entre les données ouvertes et la résilience urbaine et énonce les prochaines étapes que les communautés doivent suivre pour faire front commun.

Open Data 150 – Canada. Soutenu par Nord Ouvert, ce projet est le premier à offrir une cartographie internationale et exhaustive des sociétés canadiennes qui utilisent les données ouvertes pour lancer de nouveaux produits et services, créer des entreprises commerciales et sans but lucratif, optimiser leurs processus opérationnels, effectuer des recherches, prendre des décisions fondées sur les données et élaborer des solutions pour des problèmes complexes. Consultez la liste des sociétés canadiennes ici !

Projet pilote de Statistique Canada axé sur une approche participative. En collaboration avec OpenStreetMap, nous aidons Statistique Canada à travailler avec des militants locaux en cartographie pour créer une carte des bâtiments partout au pays, à commencer par Ottawa et Gatineau. Apprenez-en plus sur ce projet et commencez à cartographier dès aujourd’hui.

Dans le cadre de leurs Dialogue Series, l’Institut sur la gouvernance rassemble des innovateurs, des pionniers, des créateurs de politiques publiques, des exécutants et de grands décideurs pour se pencher sur l’incidence de la culture numérique et des technologies sur les institutions publiques. Nous avons eu le plaisir de participer à l’édition de janvier des Dialogues Series, Democracy, Accountability and Citizenship in the Digital Age.

À venir :

NordOuvert est heureux de continuer sa collaboration avec Immigration et citoyenneté Canada pour ce trimestre. Nous travaillons actuellement avec des organismes d’aide à l’établissement et dédiés aux nouveaux arrivants. Ce travail s’inscrit dans la foulée de notre rapport de 2016 sur les besoins en données dans ce secteur. Vous pouvez consulter le premier rapport ici. Restez à l’affût !

Comprendre l’univers des utilisateurs de données (qu’ils viennent du milieu universitaire, de groupes de revendications, de groupes de réflexion, des médias ou du secteur privé) est fondamental pour les publicateurs de données. En collaboration avec le Secteur de l’intégration de l’information sur l’énergie et de l’analyse de l’Office national de l’énergie, nous tentons de développer une connaissance plus profonde de la relation entre les producteurs et les utilisateurs de données.

Restez à l’affût dans les semaines et les mois à venir pour avoir plus de renseignements sur notre travail avec les villes canadiennes et à l’international, en collaboration avec de grandes organisations internationales. Consultez notre page Open Cities Strategies pour tout connaître. Nous allons aussi suivre avec attention les engagements du gouvernement du Canada sur le plan d’action national du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert.

Budget citoyen

L’année 2016 fut une autre année exceptionnelle pour Budget Citoyen. Notre outil est maintenant utilisé par plus de 75 villes partout au pays pour améliorer les taux de consultation de leur budget et comme outil de sensibilisation auprès de la population sur les coûts budgétaires et les compromis. Nous sommes heureux d’annoncer que Budget Citoyen est maintenant disponible pour les personnes aveugles avec un niveau d’interaction AA de l’APHO.

Nous présentons officiellement le Budget participatif, notre 4e version du Budget Citoyen, après deux expériences réussies d’un exercice de vote en ligne à distance pour une municipalité. Pour en savoir plus sur la première expérience de l’année, consultez notre blogue. Cet outil nous intéresse tout particulièrement et nous avons hâte de devenir un partenaire d’exception dans le domaine florissant du budget participatif. Pour une deuxième année, notre Budget Citoyen a été utilisé avec succès dans l’élaboration de scénarios économiques pour les consultations budgétaires internes.

Nous sommes heureux de présenter une nouveauté, un calculateur permanent d’impôts fonciers qui vous permet de garder votre page budgétaire dynamique toute l’année, comme cet exemple de la ville de London, en Ontario. Grâce au calculateur, il est possible d’entrer le montant d’une l’évaluation foncière de propriété et de voir automatiquement de quelle manière l’argent des taxes est réparti dans le cycle budgétaire à venir.

Global Initiative for Fiscal Transparency. Regardez le directeur général de Nord Ouvert alors qu’il présente les avantages et incidences de notre simulateur de budget en ligne, Budget Citoyen.

Consultez les archives