Budget Citoyen en France

par

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRI), avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, a subventionné Nord Ouvert dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) pour faciliter le développement de partenariats et d’échanges.

Nous avons eu la chance de travailler avec notre partenaire CIVITEO et, l’automne dernier, le directeur général de Nord Ouvert a effectué une première visite en France du 17 au 24 septembre 2017.

La visite a été organisée conjointement avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) et CIVITEO, le partenaire commercial de Nord Ouvert en France pour la mise en marché de Budget Citoyen.

CIVITEO, Conseil et Stratégie est une société de conseil indépendante, créée à Nantes en 2016, dont l’objectif est de répondre aux enjeux des entreprises et des acteurs publics face à l’explosion du volume de données concernant leurs activités et leurs territoires. CIVITEO est membre de la FING.

La FING a été créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts. Elle est avant tout un groupe de réflexion de référence sur les transformations numériques. La FING compte aujourd’hui plus de 300 membres : des grandes entreprises, des entreprises en démarrage (start-up), des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations et des personnes physiques.

L’objectif premier de la visite du directeur général de Nord Ouvert était la participation à deux événements majeurs de la communauté en technologie civique française:

Durant la visite, Presse Océan a publié un article sur l’importance des données ouvertes (voir le lien ci-dessous), qui présente un exercice de comparaison très enrichissant. L’article explore ainsi les possibilités de partage des connaissances et d’outils, tel que Budget Citoyen. Au-delà des données ouvertes, il y a bien sûr le leadership mondial de Montréal en intelligence artificielle que l’on remarque et qui fascine de l’autre côté de l’Atlantique. Bonne lecture!

open data: l'affaire de tous
Open Data: l’affaire de tous, Presse Océan, mercredi 20 septembre 2017

Consultez les archives