Notre bulletin d’information

À propos

Fondé en 2011, Nord Ouvert est le principal organisme sans but lucratif du Canada spécialisé dans les données ouvertes, les gouvernements ouverts, la participation communautaire, les villes intelligentes et la technologie civique. Nous travaillons en collaboration avec les villes les plus grandes, les plus innovantes et les plus connectées du Canada. Notre réseau s’étend partout à travers le pays et le monde, par l’entremise de communautés de pratiques et de partenaires gouvernementaux ouverts. À titre de gardien de la Charte internationale sur les données ouvertes, nous en appliquons les principes et les traduisons en stratégies et feuilles de route gouvernementales. Nous travaillons ainsi à promouvoir une utilisation efficace des données en tant qu’infrastructure facilitant une collaboration soutenue entre le gouvernement, la société civile et le public.

Une longueur d’avance

  • Leadership à l’échelle locale et mondiale. Des gouvernements et des organisations internationales ont reconnu Nord Ouvert comme étant un chef de file dans son domaine.
  • Rassembleur. Nous relions les réseaux mondiaux de données ouvertes et de gouvernements ouverts à nos contextes nationaux et écosystèmes locaux, de façon à améliorer le partage des connaissances, la collaboration et l’interopérabilité des données.
  • Inclusif. Nous encourageons la participation de tous les types d’intervenants, car nous croyons que la résolution de problèmes complexes passe par une harmonisation des valeurs et des intérêts communs, qui ne peut être possible qu’en présence de collaboration entre toutes les administrations et les secteurs pertinents.
  • Favorable aux projets gouvernementaux. Nous comprenons que les possibilités qui s’offrent aux villes d’aujourd’hui peuvent parfois entraîner des changements organisationnels qui nécessitent une réflexion attentive et des approches adaptées.
  • Partie intégrante de la communauté technologique civique. Nous croyons aux principes de coproduction et de création conjointe et les appliquons dans le cadre de nos collaborations avec les gouvernements.

Notre équipe

Notre équipe dynamique est composée de professionnels d’expérience possédant une expertise spécialisée dans plusieurs domaines : la planification gouvernementale, stratégique et opérationnelle, l’accès à l’information, les technologies de l’information, le secteur privé, la création de normes sur les données, le développement international en recherche appliquée, l’élaboration de politiques et le développement de logiciels.

Jean-Noé Landry

Directeur général

Suthee Sangiambut

Agent de recherche et de politique

Hannah Ker

Analyste des Données Ouvertes

Christian Medina

Soutien à la clientèle et spécialiste technique | Budget citoyen

Miranda Sculthorp

Analyste de Recherche Urbaine

Jackie Stamp Smeaton

Chef de bureau

Joel Ornoy

Directeur du développement des affaires | Budget citoyen

Saad Sabb

Soutien à la clientèle et spécialiste technique | Budget citoyen

Jaime MacLean

Développeuse

Jury Konga

Expert associé | Open Cities Strategies

Michael Mulley

Chargé de Open 511 et conseiller pour Open Parliament

Alyssa Beaton

Consultant

Rachel Bloom

Consultante en Recherche sur les Villes Ouvertes Intelligentes

Le conseil d’administration et le fondateur

Jonathan Brun

Nimonik

Membre du conseil

Tracey P. Lauriault

Université de Carleton

Membre du conseil

Henri-François Gautrin

Ancien Membre de l'Assemblée Nationale du Québec

Membre du conseil

Gabe Sawhney

Urban Digital

Membre du conseil

Richard Stirling

Open Data Institute

Membre du conseil

James McKinney

Fondateur & Conseiller technique principal