Cette semaine à Gouvernement Ouvert

par

Alors que l’été tire à sa fin, les communautés de données ouvertes et de gouvernance ouverte se préparent pour les nombreux événements et lancements qui auront lieu cet automne. Nord Ouvert est impatient de participer à ces prochains événements, notamment à Hackons la corruption et à la Semaine canadienne de la démocratie.

Pour en apprendre plus sur les données ouvertes, la transparence gouvernementale et les outils qui peuvent favoriser l’engagement citoyen, suivez-nous sur Facebook et sur Twitter à @nordouvert.

Voici un résumé des articles intéressants à lire cette semaine :

  • La Sunlight Foundation se taille une place dans le calendrier scolaire avec la Sunlight Academy. Ce programme en ligne est composé de différents modules de formation sur des sujets variés tels que le déverrouillage de données, le suivi des activités de lobbying ou encore l’analyse de données.
  • Tim Davies a publié un article intéressant sur le blogue Open Data Impacts à propos de la conception réussie d’un portail de données ouvertes en ligne. Un des conseils qu’il donne est que de « mettre des données en ligne n’est pas suffisant pour qu’elles soient utilisées. Travail, renforcement de la communauté et engagement sont exigés. » (traduction libre)
  • L’un des directeurs de Nord Ouvert, Jonathan Brun, sera à la Laurentian University le 19 septembre prochain dans le cadre de la Semaine sur la démocratie afin de participer à un débat intitulé « La culture démocratique du Canada : des idées à diffuser ». Pour obtenir davantage d’information sur les événements de la Semaine de la démocratie, visitez leur site web.
  • Québec Ouvert sera également l’hôte d’un second mini-hackaton le 15 septembre prochain, en vue de préparer l’événement Hackons la corruption qui aura lieu au mois de novembre.

Consultez les archives