Cette semaine à Gouvernement Ouvert

par

Le mois de septembre s’annonce chargé sur le plan politique alors que les conventions des partis prennent fin aux États-Unis et que le Québec sera bientôt dirigé par un nouveau gouvernement. Les élections ont apporté leur lot de bonnes nouvelles pour l’engagement civique : 74,61% des électeurs du Québec se sont prononcés mardi passé, le plus haut taux de participation depuis 1998. L’équipe de Nord Ouvert et ses collaborateurs travaillent fort pour ouvrir davantage de processus démocratiques au public à travers les données ouvertes et la gouvernance ouverte afin de soutenir ce momentum.

Pour en apprendre plus sur les données ouvertes, la transparence gouvernementale et les outils qui peuvent favoriser l’engagement citoyen, suivez-nous sur Facebook et sur Twitter à @nordouvert.

  • Le Directeur général des élections du Québec (DGE) a libéré des ensembles de données pour chaque circonscription de la province ainsi que les résultats de chaque candidat. Le DGE a également cartographié les résultats finaux des élections.
  • TranspoCamp2012, organisé par Living Lab Montréal, aura lieu le 21 septembre prochain. L’événement s’inscrit dans le cadre de la journée « En ville sans ma voiture » et portera sur l’optimisation des déplacements, le voyagement en Bixi, les bilans de CO2 personnels, le télétravail et beaucoup plus encore!
  • Access Info Europe mène actuellement une campagne pour créer des standards de gouvernance ouverte. Cette organisation souhaite inviter les gens à faire des suggestions sur ce que les gouvernements devraient faire sur le plan de la transparence, de la participation et de la reddition de comptes afin d’être plus « ouverts ». Vous pouvez d’ailleurs envoyer votre propre définition de ce qu’est un gouvernement ouvert et trois idées de standards qui pourraient être implantés afin d’aider cette organisation à préparer une première ébauche de projet.

Consultez les archives