Cette semaine à Gouvernement Ouvert

par

Nous entamons cette semaine une nouvelle série de blogues qui regroupera des articles provenant d’ici et d’ailleurs en lien avec la mission de Nord Ouvert, soit celle d’améliorer la démocratie au Canada, afin de vous les partager. Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter à @opennorth à chaque semaine pour vous tenir au courant des nouveautés et des événements liés aux données ouvertes, à la transparence gouvernementale ainsi qu’à l’accès citoyen.

Voici un résumé des articles intéressants à lire cette semaine :

  • Saskatoon emboîte le pas et rejoint une douzaine d’autres villes canadiennes dans le mouvement des données ouvertes suite à une décision du conseil de ville qui entérine l’utilisation d’un montant de 40 000$ visant à créer un catalogue d’ensembles de données.
  • La Sunlight Foundation, une organisation américaine à but non lucratif et non partisane qui utilise le web pour améliorer la transparence et l’ouverture du gouvernement, a lancé cette semaine un nouveau projet intitulé AdHawk. Cette nouvelle application permet d’identifier des publicités des partis politiques pendant que celles-ci sont en ondes afin de savoir immédiatement qui en sont les instigateurs.
  • L’événement HackTaVille aura lieu le 8 septembre prochain à l’Université McGill et à l’école polytechnique de Montréal. Ce rendez-vous a été organisé suite aux nombreux succès des initiatives liées au mouvement données ouvertes. L’événement vise à créer applications relatives au transport, à la planification urbaine, à l’agriculture urbaine, au développement durable ainsi qu’à l’utilisation du territoire (lieux publics, parcs, développements résidentiels, etc.). Tout le monde y est le bienvenu, peu importe votre expérience.
  • Si vous résidez sur le Plateau Mont-Royal, allez jeter un coup d’œil à notre application Budget Citoyen, un simulateur interactif de budget municipal, et de l’utilisation qui en a été faite par l’arrondissement. BudgetPlateau.com donne d’ailleurs l’opportunité aux résidents du Plateau de se prononcer sur leurs priorités budgétaires. Les budgets doivent être soumis au plus tard le 1er septembre.

Consultez les archives