Pour la fête du Canada, améliorez la démocratie canadienne !

par

La démocratie canadienne a besoin de vous. Que ce soit à propos de problèmes dans la gestion municipale ou d’enjeux nationaux, les Canadiens de partout à travers le pays sont mécontents de la situation politique. Nord Ouvert, un organisme à but non lucratif national, utilise les technologies Internet pour améliorer la démocratie canadienne.

Déjà convaincu ? Faites une contribution ici.

Fondé l’an dernier, nous commençons déjà à avoir un impact, mais il reste encore beaucoup à faire. Nord Ouvert développe des outils pour permettre aux citoyens canadiens de mieux comprendre les enjeux, de s’engager davantage et d’avoir plus d’impact dans leurs communautés.

Vous connaissez déjà peut-être certaines de nos applications :

  • Budget Citoyen permet aux municipalités comme le Plateau-Mont-Royal d’organiser des consultations budgétaires en ligne.
  • Represent est la base de données la plus complète des élus canadiens de tous les paliers gouvernementaux et des délimitations de leur circonscription.
  • Ma Mairie permet aux Montréalais de suivre l’activité de leurs élus locaux sur les réseaux sociaux ainsi que dans les médias – nous voulons étendre ce service à d’autres villes canadiennes.

Actuellement, Nord Ouvert se finance grâce à son travail pour des médias, du parrainage corporatif (Google) ainsi que grâce à la vente de Budget Citoyen. Cependant, pour croître et avoir un impact plus important, nous avons besoin de votre aide. En prévision de la fête du Canada, nous voulons recueillir 10 000 $ pour financer le développement d’un projet avec une grande utilité sociale : Voix Citoyenne, un service inspiré de l’initiative très populaire en Allemagne, Parliament Watch.

Parliament Watch permet aux citoyens de poser des questions aux candidats durant les élections et aux élus. Depuis 2004, les citoyens allemands ont posé plus de 140 000 questions et les politiciens ont répondu dans 80 % des cas.

Ce type de service de question/réponse est intéressant parce qu’il permet aux électeurs de retrouver les prises de position de leurs politiciens et de les inciter à respecter leur parole. En communiquant directement avec les élus, les citoyens permettent aux députés d’arrière-ban de prendre position publiquement avant qu’une ligne de parti soit définie. Ces échanges permettent de solidifier la personnalité publique des députés et leur relation avec les électeurs. De plus, comme il sera facile de voir si une réponse est directement tirée d’un plan de communication, les élus auront avantage à répondre avec authenticité. Avec votre aide, nous pouvons développer ce puissant outil pour le Canada.

Faites une contribution aujourd’hui avec toute carte de crédit ou avec votre compte PayPal. Pour des parrainages corporatifs, contactez-nous à info@nordouvert.ca. Les contributions ne sont pas déductibles d'impôt.

Joyeuse Fête du Canada !

James McKinney, directeur général, et toute l’équipe de Nord Ouvert

P.-S. : Suivez-nous sur Twitter ou Facebook ou inscrivez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour sur nos projets.

Consultez les archives