Notre bulletin d’information

Cerner les pratiques exemplaires et les normes recommandées en matière de données ouvertes (en anglais)

Auteurs : Stéphane Guidoin (Nord Ouvert), Paulina Marczak (Nord Ouvert), Juan Pane (ILDA), James McKinney (Nord Ouvert)
Financé par Données ouvertes pour le développement
Printemps 2015

Cette étude, réalisée par Nord Ouvert, se penche sur les pratiques en matière de normes de données ouvertes dans le but d’en déterminer les obstacles à l’accessibilité en termes de découverte, d’accès et d’utilisation des données. On y recommande l’adoption d’un consensus mondial sur les normes des données ouvertes pour faciliter l’échange de données. Les résultats de cette étude ont été présentés à l’occasion de la Conférence internationale sur les données ouvertes (CIDO) de 2015, au cours de laquelle Nord Ouvert a joué le rôle d’animateur du volet Normes.

Les lacunes et les opportunités relatives à la normalisation des catalogues de données ouvertes des membres du PGO (en anglais)

Auteurs : James McKinney (Nord Ouvert), Stéphane Guidoin (Nord Ouvert), Paulina Marczak (Nord Ouvert)
Financé par Données ouvertes pour le développement
Hiver 2015

Nord Ouvert a codirigé le volet Normes du Groupe de travail sur les données ouvertes du PGO de 2014 à 2015. C’est à ce titre qu’il s’est vu octroyer du financement de la part de Données ouvertes pour le développement (OD4D), avec les mandats d’enquêter sur les pratiques de reddition de comptes et d’analyse des catalogues des membres du PGO, d’étudier les processus existants pour cerner les lacunes et les possibilités relevant de l’application des normes, et d’établir des normes de base et des pratiques exemplaires de façon à améliorer le degré d’exploitabilité des données.

Comprendre les besoins en matière de données des organismes d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants et des réfugiés (en anglais)

Rédigé par Nord Ouvert
Financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Avril 2016

En 2016, année où le Canada a dû composer avec un important afflux de réfugiés syriens, Nord Ouvert s’est vu confier le mandat de réaliser une étude pour le compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Son rapport met l’accent sur les façons dont les infrastructures et les stratégies sur les données ouvertes de l’IRCC pourraient mieux répondre aux besoins en matière de données et d’information des intervenants. On y trouve également des recommandations clés portant sur la qualité des données, leur accessibilité et les normes les régissant. L’étude s’appuie sur une méthodologie d’identification des besoins des utilisateurs de données qualitatives et quantitatives combinées, élaborée par Nord Ouvert.

Rapport de l’atelier Data 4 Impact – 2016 (en anglais)

Produit par Nord Ouvert, Data for Good et le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick
Août 2016

Compte rendu du premier atelier annuel Data 4 Impact, qui s’est tenu à Saint John (NB) à l’approche du Sommet canadien sur les données ouvertes de 2016. L’événement réunissait plus de 60 organismes à but non lucratif locaux et régionaux dans le but de sensibiliser la population à l’importance de partager les données ouvertes dans un secteur clé, de fournir des cadres et des techniques d’utilisation des données et de discuter des cas d’utilisation communautaire de communs de données. L’atelier a été coorganisé en collaboration avec Data4Good et le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB).

Comment améliorer la résilience urbaine par le biais des données ouvertes? (en anglais)

Auteurs : Jean-Noé Landry (Nord Ouvert), Keira Webster (Nord Ouvert, Geothink.ca), Bianca Wylie (Nord Ouvert), Pamela Robinson MICU, UPC (Planification urbaine, Université Ryerson, chercheure chez Geothink.ca)
Financé par Données ouvertes pour le développement
Décembre 2016

La résilience urbaine s’articule autour de questions en constante évolution, comme les modes de migration, les tendances en matière d’emploi, le développement industriel et les changements climatiques. Le document de travail rédigé par Nord Ouvert a été déposé lors de la conférence annuelle du PGO qui s’est tenue à Paris en 2016. Créé grâce à la contribution de 35 experts internationaux, il portait sur la valeur ajoutée des données ouvertes à la résilience urbaine. Ce document a permis à Nord Ouvert de contribuer de façon éclairée à l’élaboration de la trousse d’outils de la campagne « Pour des villes résilientes » du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR).

Harmoniser les programmes canadiens de données ouvertes avec les pratiques exemplaires internationales (en anglais)

Auteurs : Erin Bryson (Nord Ouvert, Geothink.ca), Jean-Noé Landry (Nord Ouvert), Prof. Peter Johnson (Université de Waterloo)
Financé par Geothink.ca
Janvier 2017

La Charte internationale sur les données ouvertes (CDO) repose sur six principes fondateurs qui fournissent aux gouvernements une base commune à partir de laquelle exploiter le plein potentiel des données ouvertes. À titre de gardien de la CDO, Nord Ouvert a interviewé les représentants de 10 villes et 4 provinces canadiennes, dans le but de discuter des façons dont la CDO pourrait s’harmoniser avec les politiques et programmes de données ouvertes infranationaux. Ce rapport a été produit en collaboration avec GeoThink.ca. À la suite de cette concertation, la Ville d’Edmonton a été la première ville canadienne à procéder à l’adoption de la Charte. À l’heure actuelle, Nord Ouvert a joint ses efforts à ceux de la Province de l’Ontario, qu’il conseille quant à sa mise en application.

Comprendre les capacités numériques des fournisseurs de services en établissement pour les nouveaux arrivants

Rédigé par Nord Ouvert
Financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Avril 2017

Réalisée en 2017 pour le compte d’IRCC, cette étude de suivi visait à permettre de mieux comprendre la capacité numérique et les besoins des fournisseurs de services qui viennent en aide aux nouveaux arrivants au Canada, et à orienter les recommandations en matière de soutien dans ce secteur. Nord Ouvert a recueilli l’avis de 261 organismes d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants au moyen d’un outil de collecte de données primaires et a partagé ses conclusions dans le cadre d’un webinaire se déroulant en anglais comme en français.

Rapport de l’atelier Data 4 Impact – 2017 (en anglais)

Produit par Nord Ouvert, Powered by Data et Data for Good
Août 2017

Compte rendu du deuxième atelier annuel Data 4 Impact, qui s’est tenu à Edmonton (AB) à l’approche du Sommet canadien sur les données ouvertes de 2017. L’événement réunissait plus de 80 organismes à but non lucratif locaux et régionaux dans le but de sensibiliser la population à l’importance de partager les données ouvertes dans un secteur clé, de fournir des cadres et des techniques d’utilisation des données et de discuter des cas d’utilisation communautaire de communs de données. L’atelier a été coorganisé en collaboration avec Data4Good et Powered by Data.

Les villes intelligentes du Canada : replacer les villes canadiennes dans l’écosystème international des villes intelligentes (Webinaire 1)

Auteurs : Rachel Bloom (Nord Ouvert), Dr Tracey Lauriault (Université Carleton), Jean-Noé Landry (Nord Ouvert)
Financé par Ressources naturelles Canada
Août 2017

Au fur et à mesure que les municipalités canadiennes entreprennent des démarches pour élaborer et déployer des stratégies et des feuilles de route sur les villes intelligentes et ouvertes, elles doivent connaître les outils, les mécanismes et les procédures qui produisent des données ouvertes et géospatiales. Il est aussi primordial qu’elles déterminent quelles données doivent prioritairement devenir publiques dans le contexte précis des villes intelligentes. Le projet Villes ouvertes intelligentes au Canada de Nord Ouvert est financé par Ressources naturelles Canada. Il consiste en une analyse de l’environnement (un « E-scan ») et des écarts relatifs aux définitions, aux acteurs, aux normes et aux parcours des villes intelligentes, en plus de présenter un rapport d’évaluation des quatre villes intelligentes partenaires (Edmonton, Montréal, Guelph et Ottawa), un modèle d’application intergouvernemental fondé sur l’étude de cas portant sur l’Ontario et un rapport sur les transferts de politiques publiques et les pratiques exemplaires internationales concernant les données ouvertes et géospatiales dans le contexte des villes intelligentes.

Cette recherche menée par Nord Ouvert est financée par le programme GéoConnexions de Ressources naturelles Canada (RNCan). L’équipe d’experts qui dirige ce projet est composée du Prof. Tracey Lauriault de l’Université Carleton, de M. David Fewer de la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada de l’Université d’Ottawa (CIPPIC) et du Prof. Mark S. Fox de l’Université de Toronto.

Associer l’ouverture législative aux données ouvertes au Canada (en anglais)

Auteurs : Paulina Marczak (Université Queen’s, anciennement stagiaire en recherche chez Nord Ouvert), Renée Sieber (Université McGill, directrice de Geothink)
Septembre 2017

Les instances parlementaires sont de plus en plus sensibles à la rhétorique de la transparence des projets de loi et des hansards. En vertu de ce concept, toutes les données produites par les gouvernements devraient être réutilisables, lisibles par machine et normalisées à l’échelle infrarégionale, et devraient pouvoir être librement partagées, utilisées et mises à profit par quiconque, sans restriction. Le Canada est l’exemple par excellence d’un pays poursuivant des idéaux d’ouverture et de transparence au sein des instances gouvernementales. L’appel à l’ouverture législative découle également du discours des défenseurs des données ouvertes, lesquels cherchent à appliquer les règles du principe de l’ouverture des données à l’information non structurée. On ne peut cependant encore déterminer si l’ouverture législative du Canada à l’échelle provinciale et territoriale correspond à la rhétorique de l’ouverture des données. Cette étude se concentrait plutôt sur les catégories d’information les plus couramment observées sur les sites Web des gouvernements infranationaux et en analysait les droits d’auteurs, la disponibilité, l’archivabilité, la rapidité de divulgation et les descriptions en termes clairs.

Les villes ouvertes intelligentes au Canada : Webinaire 2

Auteurs : Rachel Bloom (Nord Ouvert), Dr Tracey Lauriault (Université Carleton), Jean-Noé Landry (Nord Ouvert)
Financé par Ressources naturelles Canada
Décembre 2017

Les recherches présentées dans ce webinaire suggèrent d’utiliser des outils, des politiques et des mesures législatives qui peuvent aider les fonctionnaires et les informer du processus de création des villes intelligentes, au fur et à mesure que les municipalités canadiennes poursuivent le développement et la mise en place de stratégies et de feuilles de route de villes intelligentes. Les fonctionnaires pourront ainsi comprendre les processus et les procédures qui favorisent la diffusion de données générées dans le contexte des villes intelligentes et la technologie utilisée pour produire ces données. Les résultats présentés dans ce webinaire arrivent à point nommé avec le lancement récent du Défi des villes intelligentes, un projet d’Infrastructure Canada.

Cette recherche menée par Nord Ouvert est financée par le programme GéoConnexions de Ressources naturelles Canada (RNCan). L’équipe d’experts qui dirige ce projet est composée du Prof. Tracey Lauriault de l’Université Carleton, de M. David Fewer de la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada de l’Université d’Ottawa (CIPPIC) et du Prof. Mark S. Fox de l’Université de Toronto.

L’enregistrement vidéo des exposés présentés au cours de ce webinaire est disponible ici.

Nous avons également présenté ce webinaire en français. Voici l’enregistrement du webinaire, incluant les diapositives de la présentation.

De l’élaboration à l’adoption : leçons tirées de trois normes ouvertes (en anglais)

Rédigé par Nord Ouvert
Financé par l’Open Data Institute (ODI)
Décembre 2017

Il est difficile d’établir et d’appliquer des normes de données, mais il s’agit là d’une étape cruciale à l’exploitation du plein potentiel des données ouvertes. Afin de pouvoir être adoptées à grande échelle, les nouvelles initiatives en matière de normalisation doivent tirer parti des succès et des échecs qu’ont connus les normes existantes. C’est pourquoi nous documentons nos propres expériences de 511 Ouvert, de Popolo et de Represent et en faisons profiter la collectivité des données ouvertes.

Le Canada dans le monde : vers un gouvernement ouvert dirigé par le Canada (en anglais)

Rédigé par Nord Ouvert et Powered by Data
Financé par Nord Ouvert et Powered by Data
Novembre 2017

Nord Ouvert, en collaboration avec Powered by Data, s’est penché sur les possibilités pour le Canada de jouer un rôle prépondérant dans le mouvement mondial pour l’ouverture des gouvernements et d’élargir la portée de sa politique fédérale en matière d’ouverture gouvernementale. Nous croyons que le concept de gouvernement ouvert doit s’inscrire dans le domaine de la politique étrangère et qu’il représente une autre forme du pouvoir d’influence du Canada. Les six principes suivants, tirés des recommandations de 13 spécialistes canadiens, fournissent la base sur laquelle s’appuie le pays dans le cadre de son rôle au sein du Comité directeur du Partenariat pour un gouvernement ouvert:

  1. Donner l’exemple
  2. Assurer la participation active et proactive des politiciens et des fonctionnaires de tous les niveaux
  3. Clarifier le message
  4. Aller au-delà de la conformité aux exigences
  5. Transposer les principes du gouvernement ouvert vers d’autres secteurs politiques
  6. Renforcer la relation avec les organisations de la société civile canadienne

L’ouverture par défaut : leçons tirées de l’expérience de villes pionnières de l’ouverture des données (en anglais)

Rédigé par Nord Ouvert et la Charte sur les données ouvertes
Financé par la Charte sur les données ouvertes
Février 2018

En collaboration avec le Secrétariat de la Charte sur les données ouvertes, Nord Ouvert a interviewé des gestionnaires municipaux, des dirigeants locaux et des représentants élus provenant de quatre villes canadiennes, de la province de l’Ontario et de trois villes du monde (Buenos Aires, Argentine; Lviv, Ukraine et Durham, Car. du N., É.-U.). Ces entrevues auront permis de définir quels sont les obstacles à l’adoption de la Charte, les intérêts, les plans d’avenir et les besoins en matière de soutien des administrations.

FAQ – Villes ouvertes intelligentes (en anglais)

Rédigé par le CIPPIC, en collaboration avec Nord Ouvert et l’équipe du projet Villes ouvertes intelligentes au Canada
Février 2018

Le projet Villes ouvertes intelligentes au Canada, en collaboration avec le CIPPIC, des chercheurs de pointe et des représentants de villes intelligentes et de provinces ayant implanté des programmes d’ouverture du gouvernement avancés, vise à élaborer des politiques de gestion des données municipales. Ces lignes directrices favoriseront l’établissement de liens entre les programmes de données ouvertes et de villes intelligentes, et s’assureront que ces deux types de programmes tirent profit d’un soutien mutuel.

Créée dans le cadre de ce projet, cette FAQ vise à répondre aux questions d’ordre juridique ou réglementaire les plus courantes en ce qui concerne les technologies des villes intelligentes.