Semaine canadienne de la démocratie

par

Cette semaine est la Semaine canadienne de la démocratie, une initiative d’Élections Canada, afin de célébrer l’impact positif de la démocratie au pays. Le coup d’envoi a été donné en même temps que la Journée internationale de la démocratie des Nations Unies, le 15 septembre dernier. Plusieurs événements auront lieu à travers le Canada afin d’encourager les citoyens à participer dans le processus démocratique.

Jonathan Brun, l’un des directeurs de Nord Ouvert, parlera le jeudi 20 septembre à l’Université Laurentienne à Sudbury en Ontario dans le cadre l’atelier interactif « La culture démocratique du Canada : des idées à diffuser ». Jonathan soutiendra que l’un des moyens de promouvoir la démocratie au Canada consiste à rendre disponible l’information collectée par les différents paliers de gouvernement, telle que les données sur les élus, les budgets, les contrats et les votes. En rendant ces bases de données disponibles gratuitement et dans des formats ouverts, les gouvernements permettent aux citoyens de créer de nouveaux outils afin d’améliorer l’engagement démocratique au Canada. Des outils qui permettront de construire de meilleures relations entre les citoyens et le gouvernement, d’améliorer la compréhension des citoyens et de bénéficier d’un meilleur accès à l’information. Un plus grand accès à l’information peut en effet encourager l’engagement citoyen et conséquemment l’action démocratique, pour une démocratie plus représentative.

Nos collègues de Samara et de L’apathie c’est plate sont également parmi les nombreux participants du programme de la Semaine de la démocratie. Ils feront des présentations dans le cadre de la série « Des idées à diffuser » à l’Université de Colombie-Britannique, le lundi 17 septembre. Le calendrier de tous les événements est disponible sur le site web de la Semaine de la démocratie.

Consultez les archives