Communiqués de presse - Budget Citoyen

par

Communiqués de presse

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 15 MAI 2019

Ethelo et NordOuvert sont heureux d’annoncer l’acquisition, par Ethelo, de Budget Citoyen, le principal outil de consultation sur le budget municipal au Canada. Lancé en 2011 par NordOuvert, le simulateur Budget Citoyen a été utilisé par plus de 100 municipalités à travers le Canada pour favoriser la participation du public aux décisions budgétaires. L’outil interactif en ligne a permis à des villes de toutes tailles et de toutes les régions du Canada d’améliorer considérablement la participation du public dans l’une de leurs responsabilités les plus importantes : la planification financière.

Grâce à cette acquisition, les municipalités et autres organisations pourront maintenant bénéficier de l’intégration du Budget Citoyen aux outils de prise de décision démocratique et aux algorithmes plus avancés d’Ethelo. Cette plateforme est déjà utilisée par les gouvernements au Canada et à l’étranger pour la planification, l’élaboration de politiques et la budgétisation. Il s’agira donc maintenant d’un guichet unique réunissant l’ensemble le plus complet d’outils de participation du public en ligne destinés aux administrations municipales.

« La démocratie est à la croisée des chemins, la confiance des électeurs et des électrices n’a jamais été aussi faible et les défis que doivent relever les gouvernements sont complexes. Les fonctionnaires qui travaillent d’arrache-pied pour apporter des changements positifs ont besoin de technologies qui suscitent la confiance et l’adhésion du public. L’ajout du Budget Citoyen à la série d’outils sur la prise de décision participative d’Ethelo permettra d’élever la participation citoyenne à la budgétisation et aux politiques publiques à un niveau supérieur au Canada et à l’étranger » affirme John Richardson, PDG d’Ethelo. Ethelo prévoit d’étendre la plateforme du Budget Citoyen au dialogue social et d’y ajouter des outils pour donner accès aux résultats en temps réel et à des analyses budgétaires collectives. Cette plateforme améliorée donnera aux organisations des moyens pour mieux recueillir des commentaires éclairés du public sur la planification financière et la budgétisation. Elle donnera également plus de pouvoir aux résidents, aux résidentes et aux intervenants, qui sont souvent incapables de participer aux prises de décisions importantes qui les touchent et qui touchent leurs collectivités.

« Alors que les villes sont confrontées à des pressions accrues pour équilibrer leurs budgets, nous sommes ravis de voir Ethelo s’attaquer à la prochaine phase du Budget Citoyen. Avec son algorithme avancé de prise de décision et sa gamme d’outils puissants de participation du public, Ethelo est particulièrement bien placé pour accroître la portée et l’impact de Budget Citoyen. » (Jean-Noé Landry, directeur général de NordOuvert)

NordOuvert et Ethelo ont conclu une entente de coopération pour appuyer cette transition et offrir des services complémentaires aux gouvernements et aux organisations du monde entier.

À propos d’Ethelo

Ethelo aide ses clients à avoir une plus grande transparence et une meilleure participation sur les plus grands enjeux publics d’une façon qui améliore les résultats et l’adhésion. Sa plateforme de décision participative sophistiquée a été utilisée par tous les ordres de gouvernement ainsi que par le secteur privé et le secteur à but non lucratif pour améliorer l’inclusivité, l’équité et la transparence des processus décisionnels et désamorcer l’opposition. Ethelo a mis au point des algorithmes uniques et a fait preuve d’une capacité exceptionnelle à résoudre les problèmes complexes et à renforcer son cercle de soutien. C’est pourquoi le gouvernement canadien a décrit ces avantages comme « une avancée exceptionnelle qui lui assure une longueur d’avance claire vis-à-vis de ses compétiteurs ».

À propos de Nord Ouvert

NordOuvert est le principal organisme sans but lucratif du Canada dont la mission est d’encourager l’ouverture des données, des gouvernements, de la participation des collectivités et des technologies. NordOuvert collabore avec les municipalités les plus innovatrices et les plus branchées du Canada pour créer des villes intelligentes ouvertes. Grâce à ses recherches appliquées interdisciplinaires, NordOuvert prend les pratiques internationales et les ramène à nos collectivités tout en créant des liens entre les collectivités et les administrations locales et les partenaires des réseaux internationaux et les communautés de praticiens et praticiennes.


Contact

John Richardson john@ethelodecisions.com

Notre infolettre