À propos de nous

La société NordOuvert a été fondée en 2011. À ses débuts, cette petite organisation à but non lucratif dont les bureaux étaient situés à Montréal possédait une expertise dans le domaine des données ouvertes et des technologies civiques. Aujourd’hui, son équipe interdisciplinaire en croissance dirige des partenariats multipartites nationaux et internationaux. Ceux-ci portent sur la mise en œuvre d'approches et de solutions axées sur les valeurs qui, dans l’optique de la prise de décisions, accomplissent davantage que la simple utilisation des données et d’une infrastructure en réseau. Nous collaborons avec des administrations publiques et des intervenants communautaires variés, novateurs et branchés afin de développer leur utilisation efficace, éthique et collaborative des données et de la technologie, dans le but de résoudre des problèmes complexes. Nous soutenons des réseaux mondiaux d'égal à égal en vue du partage des connaissances, lesquelles améliorent les pratiques de gouvernance intelligentes et ouvertes pour les citoyens du Canada et du monde entier.

À l’avant-garde

Pilier 1 : Soutien de la communauté pour la mise en œuvre d’une ville intelligente ouverte

Dans le cadre de partenariats multipartites, nous collaborons afin d’offrir des solutions aux défis des villes intelligentes, en tant que membre à part entière de la communauté des données ouvertes. À partir de notre Guide pour des villes ouvertes et intelligentes, nous avons mis sur pied un service de consultation multidisciplinaire personnalisé qui renforce les capacités des collectivités locales de toutes tailles en matière de données, de technologie et de gouvernance, le tout dans une optique d'accès, d'interopérabilité et de participation.

Pilier 2 : La recherche appliquée pour résoudre des problèmes complexes

Nous comblons les fossés géographiques et culturels en mobilisant et en synthétisant les connaissances afin de créer des résultats pratiques face aux problèmes auxquels sont confrontées les institutions et les communautés en facilitant la collecte de données, en reliant les silos organisationnels et en structurant la collaboration multipartite des données. Nous mettons cette approche en œuvre par l’intermédiaire du Laboratoire de recherche appliquée, qui utilise des méthodes quantitatives et qualitatives pour développer des stratégies des données et faire progresser la gouvernance, l’interopérabilité et l’engagement fondé sur les données. Nous nous appuyons sur nos nombreux partenariats de recherche sur des questions telles que l'éthique de l'intelligence artificielle et la transformation numérique.

Pilier 3 : Mise à l’échelle locale et mondiale de solutions

Nous collaborons avec des organisations internationales pour faire en sorte que notre expérience et notre expertise locales soient pertinentes pour les autres et pour apporter des connaissances à notre communauté. Notre travail international est réalisé grâce à l’appui du Laboratoire de recherche appliquée qui nous aide à adapter les programmes de renforcement des capacités destinés aux intervenants locaux et nationaux qui entreprennent des changements organisationnels. Ce faisant, nous contribuons activement aux réseaux internationaux de connaissances entre pairs.

Notre équipe

Notre équipe dynamique est composée de professionnels d’expérience possédant une expertise spécialisée dans plusieurs domaines : la planification gouvernementale, stratégique et opérationnelle, l’accès à l’information, les technologies de l’information, le secteur privé, la création de normes sur les données, le développement international en recherche appliquée, l’élaboration de politiques et le développement de logiciels.

Jean-Noé Landry

Directeur général

Suthee Sangiambut

Gestionnaire de Recherche Appliquée

Miranda Sculthorp

Analyste de Recherche Urbaine

Laboratoire de Recherche Appliquée

Hannah Ker

Analyste des Données Ouvertes

Laboratoire de recherche appliquée

Marine Colon de Franciosi

Analyste de Recherche Appliquée

Laboratoire de recherche appliquée

Christian Medina

Gestionnaire de Programme

Mélina Planchenault

Directrice du programme

Service de consultation personnalisé

Oscar Espinosa

Gestionnaire de programme

Service de consultation personnalisé

Moana Lebel

Chef de projet

Service de consultation personnalisé

Corey Pembleton

Analyste

Service de consultation personnalisé

Nabeel Ahmed

Analyste

Service de consultation personnalisé

Dione Watts

Chef des opérations

Saad Sabb

Soutien à la clientèle et spécialiste technique | Budget citoyen

Jaime MacLean

Développeuse

Conseillers

Jury Konga

Expert associé | Open Cities Strategies

Dr Aaron Erlich

Professeur adjoint
Départment de science politique, Université McGill

Laboratoire de recherche appliquée | Méthodes de recherche

Le conseil d’administration et le fondateur

Jonathan Brun

Nimonik

Membre du conseil

Tracey P. Lauriault

Université de Carleton

Membre du conseil

Henri-François Gautrin

Ancien Membre de l’Assemblée Nationale du Québec

Membre du conseil

Gabe Sawhney

Urban Digital

Membre du conseil

Richard Stirling

Open Data Institute

Membre du conseil

James McKinney

Fondateur & Conseiller technique principal

Notre infolettre