Notre offre

Nous offrons une vaste gamme de services et de produits qui améliorent la gouvernance et la participation civique à l’appui de villes intelligentes ouvertes. Nous misons sur une approche collaborative mise en œuvre à l’échelle locale et mondiale pour améliorer les villes intelligentes grâce à la recherche empirique appliquée aux problèmes urbains. À l'échelle locale, régionale et nationale, partout dans le monde, nos partenaires bénéficient de notre expertise qui permet d'améliorer la capacité des gouvernements à mettre à profit des innovations, des données et des technologies connectées.

Notre travail se concentre sur trois piliers :

Pilier 1 : Soutien de la communauté pour la mise en œuvre d’une ville intelligente ouverte

 Notre travail appuyant la mise en œuvre de villes intelligentes a une portée internationale. Nous nous appuyons sur notre solide expertise organisationnelle et nos antécédents en matière de technologie civique, de données ouvertes, de mobilisation du public et de recherche appliquée pour fournir aux partenaires municipaux des conseils et de l’orientation sur la meilleure façon de gouverner à l'ère numérique. Nous mettons à profit les preuves empiriques recueillies dans le cadre de nos collaborations avec les plus grandes villes du monde, mais aussi les plus innovatrices et les plus branchées, pour étayer les pratiques exemplaires de gouvernance des administrateurs municipaux du monde entier.
Jean-Noé Landry, directeur général

Dans le cadre de partenariats multipartites, nous collaborons afin d’offrir des solutions aux défis des villes intelligentes, en tant que membre à part entière de la communauté des données ouvertes. À partir de notre Guide pour des villes ouvertes et intelligentes, nous avons mis sur pied un service de consultation multidisciplinaire personnalisé, qui renforce les capacités des collectivités locales de toutes tailles en matière de données, de technologie et de gouvernance, le tout dans une optique d'accès, d'interopérabilité et de participation.

Pilier 2 : La recherche appliquée pour résoudre des problèmes complexes

La recherche appliquée est incroyablement importante, car nous devons fonder nos conseils et le renforcement des capacités sur une base solide de données probantes. Elle comprend la synthèse et la mobilisation des connaissances et des théories académiques ainsi que la réalisation de recherches appuyées qui s’appuient fermement sur la théorie existante et des preuves empiriques. Elle nous permet d’effectuer des analyses beaucoup plus approfondies, tout en fournissant à la communauté des chercheurs de précieuses connaissances théoriques et méthodologiques.
Suthee Sangiambut, gestionnaire de la recherche appliquée

Nous comblons les fossés géographiques et culturels en mobilisant et en synthétisant les connaissances afin de créer des résultats pratiques face aux problèmes auxquels sont confrontées les institutions et les communautés en facilitant la collecte de données, en reliant les silos organisationnels et en structurant la collaboration multipartite des données. Nous mettons cette approche en œuvre par l’intermédiaire du Laboratoire de recherche appliquée, qui utilise des méthodes quantitatives et qualitatives pour développer des stratégies des données et faire progresser la gouvernance, l’interopérabilité et l’engagement fondé sur les données. Nous nous appuyons sur nos nombreux partenariats de recherche sur des questions telles que l'éthique de l'intelligence artificielle et la transformation numérique.

Pilier 3 : Mise à l’échelle locale et mondiale de solutions

Dans une certaine mesure, les structures gouvernementales sont identiques d'un endroit à l'autre. Cela signifie qu'il y a beaucoup d'apprentissage transférable — un apprentissage qui transcende les frontières nationales. Cela dit, il y a, dans chaque ville, un contexte local à prendre en considération. Ainsi, même pour deux villes du même pays, comme Toronto et Edmonton, les conseils doivent être adaptés.
Richard Stirling, membre du conseil

Nous collaborons avec des organisations internationales pour faire en sorte que notre expérience et notre expertise locales soient pertinentes pour les autres et pour apporter des connaissances à notre communauté. Notre travail international est réalisé grâce à l’appui du Laboratoire de recherche appliquée qui nous aide à adapter les programmes de renforcement des capacités destinés aux intervenants locaux et nationaux qui entreprennent des changements organisationnels. Ce faisant, nous contribuons activement aux réseaux internationaux de connaissances entre pairs.

Notre infolettre