Des services de consultation individualisés pour les collectivités et les villes intelligentes ouvertes

Nord Ouvert a été nommé partenaire principal des questions techniques du Réseau de solutions pour les communautés et l’organisme a aussi comme mandat la gestion des services consultatifs individualisés. Ces services viennent mettre en œuvre la définition des villes intelligentes ouvertes développée par Nord Ouvert en 2018.

À propos du Réseau de solutions pour les communautés :

  1. Le Réseau a comme mission d’améliorer l’accès et la transmission de l’information sur les enjeux et les approches propres aux villes intelligentes. Pour ce faire, il donne des avis et partage les connaissances et les pratiques exemplaires sur les nouveaux enjeux complexes liés aux villes intelligentes. Il partage aussi les expériences vécues ici au Canada et ailleurs dans le monde.
  2. Le Réseau a aussi comme responsabilité d’aider les collectivités à trouver les bonnes personnes-ressources et les bons partenaires au sein des réseaux existants ou, au besoin, de créer de nouveaux réseaux pour favoriser activement l’établissement de liens et de partenariats entre les collectivités et les acteurs de tous les secteurs.


L’approche et les destinataires

Nous avons divisé notre approche en deux grandes dimensions : les domaines et les principes.

  1. Les domaines (et leurs sous-domaines) font référence aux questions de fond de la ville intelligente comme la gouvernance, les gens et la participation, les données, les logiciels et le matériel.
  2. Les principes (et leurs sous-principes) font référence à la manière dont les composantes de la ville intelligente, comme l’ouverture, la responsabilité, le contrôle et l’innovation, sont perçues.

Nos services de consultation individualisés sont gratuits. Ils se présentent sous la forme de cours de base et de formations avancées en ligne, de lignes directrices, de modèles, ainsi que des conseils personnalisés. Ces derniers sont donnés par des conseillers et conseillères de premier plan et concernent toute une gamme de sujets liés aux villes intelligentes ouvertes et autres sujets pertinents. Ces conseillers et conseillères vous aident à répondre à toutes les questions sur les normes ouvertes en matière d’approvisionnement, la mise en œuvre d’une politique de confidentialité, les approches en matière de littéracie des données et de la technologie, le développement de lignes directrices éthiques sur l’intelligence artificielle, la sensibilisation à la souveraineté autochtone des données et beaucoup plus.

Ses services personnalisés sont destinés principalement aux représentants élus et représentantes élues, aux décideurs et décideuses de haut niveau et aux responsables des questions techniques au sein des villes et des collectivités.


Processus de réception

La collaboration avec notre équipe des services de consultation individualisés est structurée en étapes simples :

  1. La collectivité se soumet à une entrevue d’évaluation pour que l’équipe puisse recueillir des données sur ses besoins et ses défis particuliers ;
  2. La collectivité remplit un questionnaire d’auto-évaluation diagnostique pour que l’équipe puisse mieux comprendre les capacités à l’échelle locale sur toute une série de sujets relatifs aux villes intelligentes ouvertes ;
  3. Une entrevue de validation est menée avec l’équipe pour confirmer que les besoins et les priorités de la collectivité sont clairs ;
  4. Enfin, l’équipe crée un plan d’action pour le renforcement des capacités (CAP) sur mesure qui résume toutes les conclusions et identifie une activité précise et critique à développer pour permettre à la collectivité d’agir rapidement et efficacement. Le CAP comporte aussi toujours un parcours d’apprentissage personnalisé..

Les services de consultation individualisés sont conçus sous forme de processus structuré qui consiste en une évaluation sur mesure des besoins ; un plan d’action pour le renforcement des capacités ; et la prestation de services.

Les collectivités de toutes les régions sont actuellement invitées à présenter une demande. Pour confirmer votre admissibilité au programme ou pour toute question ou tout commentaire, contacter Robin Buxton. (rbuxtonpotts@evergreen.ca | 416-596-1495, poste 320).

One-to-One Advisory Team

Mélina Planchenault

Directrice du programme

Service de consultation personnalisé

Oscar Espinosa

Gestionnaire de programme

Service de consultation personnalisé

Michaël Houle

Gestionnaire de programme

Service de consultation personnalisé

Moana Lebel

Chef de projet

Service de consultation personnalisé

Corey Pembleton

Analyste

Service de consultation personnalisé

Nabeel Ahmed

Analyste

Service de consultation personnalisé

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