Des services de consultation individualisés pour les collectivités et les villes intelligentes ouvertes

Nord Ouvert a été nommé partenaire principal des questions techniques du Réseau de solutions pour les communautés et l’organisme a aussi comme mandat la gestion des services consultatifs individualisés. Ces services viennent mettre en œuvre la définition des villes intelligentes ouvertes développée par Nord Ouvert en 2018.

À propos du Réseau de solutions pour les communautés :

  1. Le Réseau a comme mission d’améliorer l’accès et la transmission de l’information sur les enjeux et les approches propres aux villes intelligentes. Pour ce faire, il donne des avis et partage les connaissances et les pratiques exemplaires sur les nouveaux enjeux complexes liés aux villes intelligentes. Il partage aussi les expériences vécues ici au Canada et ailleurs dans le monde.
  2. Le Réseau a aussi comme responsabilité d’aider les collectivités à trouver les bonnes personnes-ressources et les bons partenaires au sein des réseaux existants ou, au besoin, de créer de nouveaux réseaux pour favoriser activement l’établissement de liens et de partenariats entre les collectivités et les acteurs de tous les secteurs.


L’approche et les destinataires

Nous avons divisé notre approche en deux grandes dimensions : les domaines et les principes.

  1. Les domaines (et leurs sous-domaines) font référence aux questions de fond de la ville intelligente comme la gouvernance, les gens et la participation, les données, les logiciels et le matériel.
  2. Les principes (et leurs sous-principes) font référence à la manière dont les composantes de la ville intelligente, comme l’ouverture, la responsabilité, le contrôle et l’innovation, sont perçues.

Nos services de consultation individualisés sont gratuits. Ils se présentent sous la forme de cours de base et de formations avancées en ligne, de lignes directrices, de modèles, ainsi que des conseils personnalisés. Ces derniers sont donnés par des conseillers et conseillères de premier plan et concernent toute une gamme de sujets liés aux villes intelligentes ouvertes et autres sujets pertinents. Ces conseillers et conseillères vous aident à répondre à toutes les questions sur les normes ouvertes en matière d’approvisionnement, la mise en œuvre d’une politique de confidentialité, les approches en matière de littéracie des données et de la technologie, le développement de lignes directrices éthiques sur l’intelligence artificielle, la sensibilisation à la souveraineté autochtone des données et beaucoup plus.

Ses services personnalisés sont destinés principalement aux représentants élus et représentantes élues, aux décideurs et décideuses de haut niveau et aux responsables des questions techniques au sein des villes et des collectivités.


Processus de réception

La collaboration avec notre équipe des services de consultation individualisés est structurée en étapes simples :

  1. La collectivité se soumet à une entrevue d’évaluation pour que l’équipe puisse recueillir des données sur ses besoins et ses défis particuliers ;
  2. La collectivité remplit un questionnaire d’auto-évaluation diagnostique pour que l’équipe puisse mieux comprendre les capacités à l’échelle locale sur toute une série de sujets relatifs aux villes intelligentes ouvertes ;
  3. Une entrevue de validation est menée avec l’équipe pour confirmer que les besoins et les priorités de la collectivité sont clairs ;
  4. Enfin, l’équipe crée un plan d’action pour le renforcement des capacités (CAP) sur mesure qui résume toutes les conclusions et identifie une activité précise et critique à développer pour permettre à la collectivité d’agir rapidement et efficacement. Le CAP comporte aussi toujours un parcours d’apprentissage personnalisé..

Les services de consultation individualisés sont conçus sous forme de processus structuré qui consiste en une évaluation sur mesure des besoins ; un plan d’action pour le renforcement des capacités ; et la prestation de services.

Les collectivités de toutes les régions sont actuellement invitées à présenter une demande. Pour confirmer votre admissibilité au programme ou pour toute question ou tout commentaire, contacter Robin Buxton. (rbuxtonpotts@evergreen.ca | 416-596-1495, poste 320).

Conseillers/Conseillères

Nasma Ahmed

Conseillère, Villes intelligentes ouvertes

[Gouvernance]

Nasma est directrice du Digital Justice Lab, dont la mission est de construire un avenir numérique plus juste et équitable. Elle a travaillée dans les secteurs de la fonction publique et des organismes sans but lucratif, tout en mettant l'accent sur le renforcement des capacités technologiques. En 2017, elle a été une Open Web Fellow avec Mozilla et Ford Foundation.

Ana Brandusescu

Conseillère, Villes intelligentes ouvertes

[Matériels et logiciels]

Ana Brandusescu est chercheuse, conseillère et facilitatrice qui travaille à une utilisation plus inclusive, responsable et stratégique des données et des politiques technologiques. Elle est l’auteur de nombreux articles de blog, de rapports, et de chapitres de livres portant sur les données ouvertes, de la mesure de données, l'intelligence artificielle, l'égalité des sexes, la cartographie des crises et le développement communautaire.

Pierre-Antoine Ferron

Conseiller, Villes intelligentes ouvertes

[Gouvernance]

Pierre-Antoine Ferron a eu une carrière de 30 ans comme fonctionnaire à la Ville de Montréal où, depuis cinq ans, il coordone l'adoption de toutes les grandes politiques informatiques, publiques et internes, telles que leur stratégie de Ville Intelligente, la politique d'acquisition informatique et la politique de Données Ouvertes et Sources Libres.

Kit Malo

Conseillère de Programme

[Communautés Autochtones]

Kit Malo est une consultante en organisation comptant plus de 20 ans d'expérience dans les secteurs communautaire et des organismes sans but lucratif et qui se concentre sur la décolonisation des milieux de travail dans le but d'apporter un meilleur équilibre et bien-être à la vie organisationnelle.

Geoff Zakaib

Conseiller, Villes intelligentes ouvertes

[Parties prenantes & engagement citoyen]

Geoff Zakaib est consultant en gestion de l’information et a participé a diverses initiatives visant « la technologie au service du bien » dans les secteurs public, privé, sans but lucratif et social. Il est le directeur de Data for Good, co-fondateur de CivicTechYYC, et directeur général de Open Calgary.

David Fewer

Conseiller, Villes intelligentes ouvertes

[Gouvernance]

David est avocat et se spécialise en propriété intellectuelle et technologie. Il possède plus de 20 ans d’expérience en technologie municipale. Il est également le conseiller juridique principal de la Clinique d’Intérêt Public et de Politique d’Internet du Canada Samuelson-Glushko de l’Université d’Ottawa (CIPPIC). Avant de se joindre à la CIPPIC, M. Fever a pratiqué le droit de la propriété intellectuelle et technologique au sein de plusieurs cabinets nationaux, basés en Colombie-Britannique et en Ontario.

Catherine Roy

Conseillère, Villes intelligentes ouvertes

[Parties prenantes & engagement citoyen]

Catherine a travaillée pendant près de 20 ans sur l’accès et l’inclusion à la société du savoir et a participée à la coordination de projets et initiatives de recherche, à la présentation de conférences ainsi qu’à la rédaction de textes portant sur l’accès à l’information pour les personnes ayant un handicap. Elle a également fait partie de plusieurs comités et conseils d’administration d’organismes s’intéressant au fossé numérique existant dans les sociétés d’aujourd’hui.

Bianca Wylie

Conseillère, Villes intelligentes ouvertes

[Parties prenantes & engagement citoyen]

Bianca possède une double formation en technologie et engagement publique et, milite pour l'adoption de politiques et pratiques des gouvernements ouverts, par les gouvernements. Pendant plusieurs années, elle a travaillée dans le secteur technologique, plus particulièrement dans les opérations, l'infrastructure, la formation en entreprise et la gestion de produits. En tant que facilitatrice, elle a conçu, mis en œuvre et appuyée des processus de consultation publique pour divers gouvernements et organismes gouvernementaux.

L'Équipe

Jean-Noé Landry

Directeur général

Mélina Planchenault

Directrice du programme

Service de consultation personnalisé

Oscar Espinosa

Gestionnaire de programme

Service de consultation personnalisé

Michaël Houle

Gestionnaire de programme

Service de consultation personnalisé

Corey Pembleton

Analyste

Service de consultation personnalisé

Nabeel Ahmed

Analyste

Service de consultation personnalisé

Suzanne Labrie

Conseillère de Programme Senior

[Technique]

Johann Kwan

Conseillère, Villes intelligentes ouvertes

[Gouvernance]

Open North

Notre infolettre